PRÉSENTATION

Depuis 2000, le documentaire est à l'honneur au mois de novembre. Le Mois du doc est un rendez-vous incontournable pour découvrir des films et échanger ses idées sur le monde !

Quel est le principe de cette manifestation?

Le Mois du film documentaire est une invitation faite à toutes les structures culturelles, éducatives et sociales désireuses de promouvoir le documentaire de création en organisant des projections en novembre auprès d’un large public. Bibliothèques, salles de cinéma, écoles, établissements culturels, structures sociales ou associations participent à un projet commun en organisant des séances, des rencontres, expositions, ateliers, colloques, concerts… C’est un rendez-vous annuel pour le public pour découvrir des films documentaires et échanger sur ses points de vue.

La manifestation repose sur un principe de liberté de participation et de programmation : chaque structure participante conçoit son programme, choisit ses films et organise son événement.

Où se déroule-t-elle?

Au fil des années, le Mois du film documentaire a tissé un grand réseau de partenaires sur le territoire pour favoriser la diffusion du documentaire et la visibilité des films auprès de tous les publics.
Bibliothèques, salles de cinéma, associations, musées, centres culturels, prisons, hôpitaux, foyers ruraux, écoles, collègues, lycées, universités... Tous ces acteurs se mobilisent pour organiser des projections.

Quel est le rôle d’Images en bibliothèques?

Le rôle de la coordination nationale, menée par Images en bibliothèques, est d’accompagner les participants pour les aider à monter leur projet, et de mener différents projets nationaux : impulser des projets en réseau, négocier des droits de films, organiser des tournées de réalisateurs, développer une communication nationale, favoriser les partenariats entre médiathèques, salles de cinéma, associations...

Des partenaires régionaux impulsent également des projets à l’échelle de leur région, et des partenaires départementaux nous aident à acheminer les supports de communication sur tous les territoires.

Comment les films sont-ils sélectionnés?

Les films sont choisis par les programmateurs des structures participantes.
Images en bibliothèques leur fait des suggestions de films pour lesquels l’association négocie les droits, à travers des programmes thématiques.
Images en bibliothèques sélectionne également des films, à travers sa Commission de sélection, composée de bibliothécaires qui sont investis dans un travail de visionnement quasi-quotidien de films issus de la production récente. Cinq fois par an, ils se réunissent afin d’établir le choix des films. Ce sont environ 80 films soutenus par ce dispositif chaque année, qui sont diffusés en médiathèques et programmés durant le Mois du film documentaire.

LE SITE DU MOIS DU DOC

NEWSLETTER PRO

Recevez toutes les informations professionnelles du Mois du doc en vous inscrivant à la NEWSLETTER PRO