Bpi - Les yeux doc

La plateforme en ligne du Catalogue national propose des parcours sur le thème des femmes, de la jeunesse, de la résilience et du respect de la nature afin d’imaginer ensemble le monde de demain.

Retrouvez les 4 parcours sur le site des Yeux doc (bientôt disponible).
Les sélections sont accompagnées de dossiers éditoriaux afin de vous aider à valoriser les films autour des projections.

MODALITÉ DE DIFFUSION DES FILMS

LES YEUX DOC - BPI (pour les bibliothèques)

- Projection publique, consultation sur place et à domicile avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr
- Projection publique avec le mini-forfait "Découverte" qui permet de diffuser 3, 5 ou 8 films

Contact abonnés : Aurélie Solle, aurelie.solleatbpi.fr / 01 44 78 45 70
Contact non abonnés : Marina Mis, marina.misatbpi.fr / 01 44 78 45 18

 

LES 4 PARCOURS:

 

Entre femmes

Faire le portrait d'une communauté de femmes, c'est observer leurs conditions de vie au quotidien, montrer la solidarité féminine au travail, faire entendre leurs voix. Rassemblées, parfois dans des espaces dépeuplés des hommes, celles-ci se partagent leurs croyances, leurs parcours, parfois difficiles, et leurs espoirs.

Jeunesses du XXIe siècle

Être jeune au XXIe siècle, c'est risquer de connaître la peur, l'explosion des inégalités sociales, le manque de perspectives. La conjoncture actuelle et les bouleversements sociétaux déstabilisent la capacité des jeunes à se projeter dans l'avenir. La jeunesse des villes et des campagnes s'autorise à rêver dans un monde où la réussite sociale et la démocratie sont soumises aux doutes et aux illusions.

Réenchanter le monde

Ce corpus sur la résilience à travers le domaine de l'imaginaire, le goût du jeu et la force du collectif propose d'envisager l'art comme une thérapie et le monde comme un objet commun à dessiner. A travers la pratique joyeuse du théâtre, de la musique, de la danse et l'envie de partager celles-ci aux spectateurs sur grand écran, les films sélectionnés invitent à se relaxer et inventer de nouveaux espaces de liberté loin des cadres imposés.

Une nature extraordinaire

La crise sanitaire nous a rappelé à quel point l'écosystème de la planète est fragile. Si les confinements successifs ont permis à certains oiseaux et daims de repeupler les forêts, notre monde d'après cherche encore comment mener une transition verte pour respecter davantage la nature. En quelques films, les yeux doc se proposent de vous immerger dans le monde ancestral des forêts et d'être au plus près de la faune et de la flore.

Une nature extraordinaire : jeune public (dès 9 ans)

Les enfants sont souvent les premiers à être curieux du monde animal et préoccupés par la nature. Avec une visite du Muséum d’Histoire Naturelle du Jardin des plantes à Paris suivie d'une balade à la découverte des espèces animales peuplant la forêt lituaniennne et enfin d'une initiation au soin des abeilles par une formidable apicultrice dans les montagnes macédoniennes, ces trois films permettent un éveil à la préservation de la nature et à l'écologie dès 9 ans.

 

Les propositions Les yeux doc

Découvrir les propositions 2021 (bientôt disponible)

Le catalogue Les yeux doc - Bpi

FacebookFacebookemail

Date de mise à jour :