Aide aux déplacements ou à la rémunération de cinéastes

Images en bibliothèques finance, dans la limite du budget disponible, les déplacements et la rémunération des cinéastes pour ses adhérent·es.

Conditions de participation

• Vous participez au Mois du film documentaire, votre programme est inscrit sur le site.
  • Vous êtes à jour de votre adhésion (en savoir plus).
  • Vous ne bénéficiez d’aucune autre aide pour la prise en charge de ce déplacement ou de cette rémunération par le biais d’un autre partenaire (national, régional ou local).

Les projets peuvent être aidés entièrement ou partiellement par Images en bibliothèques, dans la limite du budget disponible. L’attribution des aides est validée par le Bureau de l’association. La réponse vous est adressée par mail une semaine après la clôture de la session.

Critères

Les déplacements et rémunérations des cinéastes des films des Propositions 2020 sont soutenus en priorité.

Images en bibliothèques aide également la venue et la rémunération d'autres cinéastes et répartit son budget de façon à ce qu’un grand nombre de structures puissent en bénéficier.

Cependant, en cas de trop nombreuses demandes, l’association sera contrainte de sélectionner des projets. Dans ce cas, voici les critères qui seront pris en compte :

• structure ne bénéficiant pas d’une autre aide financière (« tournée de réalisateur » ou « aide transport ») ;
  • structure n’ayant jamais bénéficié d’aide financière de la part d’Images en bibliothèques pour la venue d’un réalisateur ;
  • déplacement ou rémunération du réalisateur d’un film soutenu par Images en bibliothèques (voir rubrique « Films soutenus ») ;

Frais pouvant être pris en charge

Trajets

• Train : sur la base du tarif 2ème classe (possibilité de 1ère classe si le coût est égal ou inférieure à la 2ème classe).
  • Voiture : le montant remboursé est calculé selon le barème de l’Urssaf. Fournir une photocopie de la carte grise.
  • Avion : en France, si le tarif est plus avantageux que le train ou si la durée du trajet en train est supérieure à 4 heures.

Hébergement

• Montant remboursé : 80 euros TTC maximum par nuit d’hôtel, petit déjeuner compris.

Rémunération

• Cette année, étant donné la situation sanitaire, l'association ouvre exceptionnellement cette aide à la rémunération des cinéastes. Vous pouvez donc solliciter une aide pour financer une rencontre avec un auteur que vous rémunérez pour une discussion autour de son film avec le public (lors d'une projection physique ou par visioconférence).
  • L'aide est apportée sous forme de remboursement, sur présentation des justificatifs de dépenses et dans la limite de la somme accordée par Images en bibliothèques.

Mode d’emploi

1/ Vous contactez le réalisateur et obtenez l’accord pour sa venue.

2/ Vous faites votre demande en ligne pendant l’une des deux sessions (voir ci-contre).

3/ Si votre demande est acceptée, Images en bibliothèques vous informe par mail du montant de la prise en charge et vous transmet la demande de remboursement à conserver.

4/ Vous effectuez l’avance des frais et conservez les justificatifs : billets de train, factures d’hôtel, documents relatifs à la rémunération (contrat CDD, droit d'auteur, facture....).

5/ Une fois votre événement fini, vous transmettez à Images en bibliothèques la demande de remboursement avec les justificatifs des dépenses réelles. Date-limite de l’envoi des documents : 14 décembre, cachet de la Poste faisant foi.

6/ Images en bibliothèques envoie en retour un chèque du montant de l’aide accordée.

COMMUNICATION :

N’oubliez pas les logos d’Images en bibliothèques et de la Scam sur vos supports de communication !

--

Photo : Rencontre avec Delphine Gleize autour de son film Beau joueur au Cinéma de Roquefort (c) CINA - Mois du doc 2019

Faire une demande

ACCÈS AU FORMULAIRE

• 1ere Session : du 1er au 30 juin
    Réponses mi-juillet
  • 2e session : du 04 sept. au 04 oct.
    Réponses mi-octobre

En partenariat avec la SCAM

Les cinéastes du Mois du film documentaire se déplacent grâce au soutien de la Scam. La Scam rassemble plus de 38000 auteurs (réalisateurs, auteurs d’entretiens et de commentaires, écrivains, traducteurs, journalistes, vidéastes, photographes, dessinateurs). Ces créateurs font la richesse documentaire de l’audiovisuel, de la radiophonie et des nouveaux médias.

Erika Roc
ibatimagesenbibliotheques.fr