Aide aux déplacements ou à la rémunération de cinéastes

Images en bibliothèques finance, dans la limite du budget disponible, les déplacements et la rémunération des cinéastes pour ses adhérent·es.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

• Vous participez au Mois du film documentaire, votre programme est inscrit sur le site (ou le sera prochainement)
  • Vous êtes à jour de votre adhésion (en savoir plus)
  • Si vous pouvez bénéficier d'une autre aide pour la prise en charge du déplacement ou de la rémunération par le biais d’un autre partenaire (national, régional ou local), votre demande ne sera pas prioritaire

Les projets peuvent être aidés entièrement ou partiellement par Images en bibliothèques, dans la limite du budget disponible. L’attribution des aides est validée par le Bureau de l’association. La réponse vous est adressée par mail deux semaines après la clôture de la session.

Critères

Les déplacements et rémunérations des cinéastes des films des Propositions 2021 sont soutenus en priorité.

Images en bibliothèques aide également la venue et la rémunération d'autres cinéastes et répartit son budget de façon à ce qu’un grand nombre de structures puissent en bénéficier.

Cependant, en cas de trop nombreuses demandes, l’association sera contrainte de sélectionner des projets. Dans ce cas, voici les critères qui seront pris en compte :

• structure n’ayant jamais bénéficié d’aide financière de la part d’Images en bibliothèques pour la venue (ou la rémunération) d’un·e cinéaste ou d'un·e intervenant·e
  • structure ne bénéficiant pas déjà d'une autre aide par le biais d’un autre partenaire (national, régional ou local)
  • déplacement ou rémunération de la / du cinéaste d’un film soutenu par Images en bibliothèques (voir rubrique « Films soutenus »)

Frais pouvant être pris en charge

TRAJETS

• Train : sur la base du tarif 2e classe (possibilité de 1e classe si le coût est égal ou inférieure à la 2e classe).
  • Voiture : le montant remboursé est calculé selon le barème de l’Urssaf. Fournir une photocopie de la carte grise
  • Avion : en France, si le tarif est plus avantageux que le train ou si la durée du trajet en train est supérieure à 4 heures

HÉBERGEMENT

• Montant remboursé : 80 euros TTC maximum par nuit d’hôtel, petit déjeuner compris

RÉMUNÉRATION

• Cette année encore, étant donné la situation sanitaire, l'association ouvre exceptionnellement cette aide à la rémunération des cinéastes. Vous pouvez donc solliciter une aide pour financer une rencontre avec un·e cinéaste que vous rémunérez pour une discussion autour de son film avec le public (lors d'une projection physique ou par visioconférence)
  • L'aide est apportée sous forme de remboursement, sur présentation des justificatifs de dépenses (contrat CDD, note de droits d'auteur, facture émise par la/le cinéaste ou une structure intermédiaire mentionnant clairement l'objet) et dans la limite de la somme accordée par Images en bibliothèques

Mode d'emploi

1 · Vous contactez la·le cinéaste et obtenez l’accord pour sa venue

2 · Vous faites votre demande en ligne pendant l’une des deux sessions (voir ci-contre)

3 · Si votre demande est acceptée, Images en bibliothèques vous informe par mail du montant de la prise en charge et vous transmet la demande de remboursement à conserver

4 · Vous effectuez l’avance des frais et conservez les justificatifs : billets de train, factures d’hôtel, documents relatifs à la rémunération (contrat CDD, note de droits d'auteur, facture émise par la/le cinéaste ou une structure intermédiaire mentionnant clairement l'objet)

5 · Une fois votre événement fini, vous transmettez à Images en bibliothèques la demande de remboursement avec les justificatifs des dépenses réelles.
Date-limite de l’envoi des documents : 16 décembre 2021, cachet de la Poste faisant foi

6 · Images en bibliothèques envoie en retour un chèque du montant de l’aide accordée

Communication

N’oubliez pas les logos d’Images en bibliothèques et de la Scam sur vos supports de communication !

--

Photo : Rencontre avec Delphine Gleize autour de son film Beau joueur au Cinéma de Roquefort (c) CINA - Mois du doc 2019

Faire une demande

ACCÈS AU FORMULAIRE

• 1ere Session : du 1er au 30 juin
    Réponses mi-juillet
  • 2e session : du 1er au 30 sept.
    Réponses mi-octobre

Comment contacter un·e cinéaste ?

La Scam nous aide à entrer en contact avec les cinéastes. Images en bibliothèques centralise les demandes.
Faire une demande de contact

En partenariat avec la SCAM

Les cinéastes du Mois du film documentaire se déplacent grâce au soutien de la Scam. La Scam rassemble plus de 38000 auteurs (réalisateurs, auteurs d’entretiens et de commentaires, écrivains, traducteurs, journalistes, vidéastes, photographes, dessinateurs). Ces créateurs font la richesse documentaire de l’audiovisuel, de la radiophonie et des nouveaux médias.

Erika Roc
ibatimagesenbibliotheques.fr