Participez au Mois du film documentaire

Visuel Mois du doc 2018 / paysage Images en bibliothèques organise le Mois du film documentaire sur le plan national et coordonne le réseau de participants et de partenaires régionaux.

Faire découvrir le documentaire à un large public

Le Mois du doc est une invitation faite à toutes les structures culturelles, éducatives et sociales, désireuses de promouvoir le cinéma documentaire auprès d’un large public. La manifestation regroupe près de 2 500 lieux dans toute la France et à l'étranger qui participent à un projet commun en organisant des projections accompagnées de rencontres, expositions, ateliers, colloques, concerts...

 

Liberté de participation et de programmation

Le Mois du film documentaire repose sur un principe de liberté de participation et de programmation. Ce principe de fonctionnement fait la réussite de l’événement : chaque participant imagine son programme, choisit les films et organise ses séances en toute autonomie ou bien en s’appuyant sur les propositions d’Images en bibliothèques. Les participants se chargent de l'acquittement des droits de projection. Images en bibliothèques négocie un certain nombre de titres et aide les professionnels dans leurs démarches.

 

Comment participer ?

- Organisez une ou plusieurs projection de films documentaires (programmez des films seuls ou regroupés autour d’une thématique).

- Accompagnez les projections de rencontres, débats, expositions, colloques, ateliers de pratique artistique...

- Inscrivez votre programme sur le site du Mois du doc et communiquez à l'aide des outils et supports proposés !

 

Le rôle d'Images en bibliothèques

Images en bibliothèques a initié le Mois du film documentaire avec le Ministère de la Culture et de la Communication (Service du Livre et de la Lecture) et le Centre national du cinéma et de l’image animée.

Le Mois du film documentaire s’articule autour des autres activités menées à l’année par l’association avec les médiathèques : sélections de films documentaires, formations, accompagnement professionnel.

L’association accompagne les participants, mutualise la réflexion autour de la diffusion du documentaire, initie de nombreux partenariats, propose des programmes thématiques, négocie des droits de diffusion de films, organise des tournées de cinéastes, et réalise une communication nationale.

Depuis toujours, son ambition est de répondre au mieux aux attentes des professionnels.

 

Le rôle des coordinations régionales

Dans la plupart des régions, des partenaires d'Images en bibliothèques accompagnent les participants du Mois du film documentaire. Les coordinations régionales mettent en place différents services, selon les territoires et leurs particularités : propositions de films, organisation de tournées de cinéastes, réalisation d'un programme papier, invitation à des réunions de préparation...

 

 

Les sites du Mois du doc :

Site public : moisdudoc.com

Espace pro : moisdudoc.com/pro

Étapes de participation

ÉTAPE 1 : CONSTRUIRE SON PROJET

Choix du thème, des films, dates des séa,ces.

ÉTAPE 2 : S'INSCRIRE SUR LE SITE

Inscrivez votre programme sur moisdudoc.com

ÉTAPE 3 : COMMUNIQUER

Avec le label officiel, les supports personnalisables et votre kit d'affiches et flyers !

ÉTAPE 4 : TRANSMETTRE SON BILAN

Par un bref questionnaire en ligne en décembre.

Calendrier de participation

Mars : Visuel et outils de communication en ligne

Mi-avril : Ateliers de préparation à Paris (gratuit et ouvert à tous)

Mai : Propositions nationales en ligne dans l'Espace pro

Juillet : ouverture des inscriptions en ligne

Septembre : Clôture des inscrisptions en Bretagne (3/09), Hauts-de-France (10/09), PACA (10/09), Occitanie (16/09), Auvergne-Rhône-Alpes (16/09), Aquitaine (16/09), Champagne-Ardenne (28/09), Limousin (28/09).

9 septembre : date limite pour commander son kit de communication

1er octobre : Clôture de toutes les inscriptions + Date limite pour la demande d'aide à la venue d'un cinéaste

30 octobre : Soirée d'ouverture nationale

Novembre : Le Mois du film documentaire

Mi-décembre : Questionnaire bilan