Prise en main de l'outil Cinaimant

Images en bibliothèques et Cinémas du sud & tilt proposent une formation pour découvrir l'outil d'éducation à l'image Cinaimant. Ce stage d'une journée peut être organisé sur mesure au sein des structures qui le souhaitent.

Qu'est-ce que Cinaimant ?

Cinaimant est un outil innovant qui propose des jeux collectifs s’appuyant sur la remémoration d’une œuvre filmique. Il se présente sous la forme d’une sélection de photogrammes imprimés sur des cartes aimantées.

Il permet des activités éducatives et pédagogiques qui concernent des domaines très variés allant de l’éducation à l’image à l’élaboration de l’expression et du langage et permet une progression d’activités destinées à l’expression orale et écrite, avant et après une projection.

Associer analyse de l’image cinématographique et apprentissage de la langue française : c’est le principe qui a présidé à la conception de Cinaimant, observation, concentration, attention, remémoration, imagination... les processus cognitifs mis en œuvre facilitent l’acquisition du vocabulaire et des règles syntaxiques.

 

Objectifs

- Proposer une forme de médiation novatrice en direction de différents publics, qui permet de favoriser l’expression des publics à partir de leurs sentiments, leurs émotions, leurs analyses, leurs interprétations.
- Permettre l’appropriation de l’outil destiné à une pratique professionnelle afin d’en maîtriser le concept, la méthode et son usage.
- Développer le rôle du cinéma comme vecteur de développement personnel et de cohésion sociale et culturelle, en s’appuyant sur le potentiel du cinéma (son, image, mouvement)

 

Méthodologie

La formation propose aux participants d’expérimenter Cinaimant du point de vue de leurs publics futurs en expérimentant la progression d’activités proposées. Cette méthode est basée sur une pédagogie active permettant l’expression spontanée du public et une appropriation progressive des concepts linguistiques de base à l’oral comme à l’écrit et également de l’analyse d’image.

 

Au programme

Ce pré-programme peut être adapté en fonction des attentes du commanditaire de la formation, notamment si un public spécifique est visé (jeune public, apprenants de la langue française, etc.).

Matin : mettre en place un atelier avec Cinaimant

- Présentation du Cinaimant : utilisation de la mallette, contextes possible d’utilisation, exemples d'ateliers mis en oeuvre.
- Présentations de la diversité des activités pédagogiques possibles avec l'outil. Une attention particulière sera portée sur l'utilisation du Cinaimant en bibliothèque, notamment sur la possibilité de faire des passerelles avec les fonds cinéma ou littérature.
- Conseils et recommandations pour animer un atelier Cinaimant.

Pause déjeuner

Après-midi : Mise en situation d'un atelier Cinaimant

- Préparation des participants à la prise en main de l’outil. Par petits groupes, les participants construiront une courte séance d'atelier à partir des films, photogrammes et ressources présents dans le coffret.
- Restitution collective de son atelier : chacun des groupes partagera son atelier et l'intérêt qui il a suscité.
- Échange et bilan de la journée

 

Partenaire

Depuis 30 ans, Cinémas du sud & tilt est pleinement active et impliquée dans l’action culturelle cinématographique, le développement des publics, l’éducation artistique et la formation, jouant ainsi un rôle essentiel de liaison entre les professionnels et le public en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les deux associations ont fusionné en juin 2018 afin d’unir leurs compétences et de renforcer leurs engagements.

Cinemas du sud & tilt logo

Informations

Durée : Module d'1 journée

Effectif : Une quinzaine de participants 

Contact

Pour en savoir plus et organiser une formation, contactez Adèle calzada :

a.calzadaatimagesenbibliotheques.fr

01 43 38 07 97

FacebookFacebookemail

Date de mise à jour :