Chiffres clés des films en bibliothèques

Les bibliothèques disposant de fonds audiovisuels

En 2013, 43 % des bibliothèques et 13 % des points d’accès au livre (1) disposent d’un fonds audiovisuel. Cela représente environ 3 000 bibliothèques et 1 200 points d’accès au livre (2).

À partir d’une population de 15 000 habitants, plus de 80 % des bibliothèques dis- posent de fonds audiovisuels. À partir de 70 000 habitants, 100 % des bibliothèques disposent de fonds audiovisuels (3)

Porportion d'etablissements avec fonds video

Les collections physiques de DVD

En 2014, on estime le « fonds moyen » à 795 documents vidéo dans les bibliothèques. Les documents vidéo représentent en moyennes 4 % des collections physiques des bibliothèques (4).

Répartition de fonds moyen

On observe que plus les bibliothèques sont situées dans de grandes villes et plus la part des vidéos dans leurs fonds est importante.

Pourcentage de films

Les collections numériques

En 2014, 30 % des bibliothèques mettent à disposition des ressources numériques (tous types de ressources confondus) à la disposition de leurs usagers. Ce pourcentage prend aussi en compte les établissements qui proposent des ressources numériques sans les avoir acquises, par le biais des bibliothèques départementales (5).

Proportion des bibli acquisitions

En analysant un échantillon plus restreint de bibliothèques qui proposent des ressources numériques (6), on observe que les ressources « images et son » y tiennent une bonne place :

• 41 % de ces bibliothèques proposent des ressources numériques « images et son » ;
  • les ressources « images et son » représentent 9 % de l’ensemble des ressources numériques proposées ;

• la Médiathèque numérique (7) est la 5e principale ressource proposée par les bibliothèques après Tout apprendre et Vodeclic (autoformation), Encyclopedia Universalis (généraliste) et Europresse.com (presse).

Les acquisitions de documents audiovisuels

En 2014 (8), les acquisitions vidéo représentent en moyenne 95 documents par biblio- thèques. Les acquisitions de livres imprimés représentent quant à elles 1 045 docu- ments et les documents sonores, 115.

Les documents vidéo représentent ainsi 7,6 % des acquisitions en 2014.

Alors que les acquisitions de documents vidéo étaient en hausse en 2013, elles connaissent une diminution de 3 % en 2014 (9).

Le prêt des documents audiovisuels

En 2013 (10), un abonné emprunte environ 3,7 documents vidéo. Cela représente 11 % du total des documents empruntés.

Details de types de docs pretes

Les emprunts de vidéos et de documents sonores représentent approximativement 70 % des prêts hors livres pour les bibliothèques.

Alors qu’on observe une baisse de 37% du nombre d’emprunts de documents sonores musicaux entre 2010 et 2013, concernant les documents vidéo le nombre d’emprunts a effectué une hausse de 26 % (11).

L'action culturelle

En 2014 (12), 19 % des bibliothèques tissent des partenariats avec des cinémas et 44 % organisent des « concerts ou projections ».

Focus sur les bibliothèques départementales (13)

• Collections vidéo

En 2013, les bibliothèques départementales disposent de 1 007 000 documents vidéo soit 3,4 % des col- lections et + 8,3 % depuis 2012, + 19,6 % entre 2010 et 2013.

90 % des bibliothèques départementales proposent des documents vidéo (seules 10 des 96 bibliothèques départementales n’en proposent pas).

50 % d’entre elles proposent plus de 10 000 documents.

• Collections numériques

59 % des bibliothèques départementales disposent d’au moins une ressource « Images et son ».

• Acquisitions

Les documents vidéo représentent 6,6 % des acquisitions.

Ce chiffre est en baisse entre 2012 et 2013 : – 6,6 %.

• Action culturelle

53 % des bibliothèques départementales ont développé des projets d’action culturelle du type « Concerts, projections ».

______

1) Synthèse nationale, Données d’activité 2013, Bibliothèques municipales, Ministère de la Culture et de la Communication-Direction générale des médias et des industries culturelles – Service du Livre et de la culture – Observatoire de la lecture publique, p. 16

(2) Ces chiffres ont été obtenus en croisant les pourcentages (constatés en page 16 de la Synthèse nationale, Données d’activité 2013) avec le nombre estimé de bibliothèques municipales et points d’accès au livre en 2011 (page 4).

(3) Synthèse nationale, Données d’activité 2014, Bibliothèques municipales et intercommunales, Ministère de la Culture et de la Communication – Direction générale des médias et des industries culturelles – Service du Livre et de la culture – Observatoire de la lecture publique, p. 47-72.

(4) Données d’activité 2014, p. 19.

(5)  Données 2014, p. 34.

(6) Données 2012, p. 29 : Échantillon de 152 bibliothèques desservant 10 000 habitants et plus, qui proposent des ressources numériques.

(7) Offre Arte & UniversCiné.

(8) Données 2014, p. 19.

(9) Données 2014, p. 36.

(10) Données 2013, p. 35.

(11) Données 2013, p. 63.

(12) Données 2014, p. 41-42. Les bibliothèques comprises dans cette statistique sont celles de collectivités de minimum 2000 habitants.

(13) Bibliothèques départementales, Données d’activité 2010-2013, Synthèse nationale, Ministère de la Culture et de la Communication – Direction générale des médias et industries culturelles – Service du livre et de la lecture – Observatoire de la lecture publique.

Dans le même domaine :

Acquérir des films

Échange adhérent

Cession de droits de prêt

• Questions juridiques

Dossier thématique

Ressources sur le cinéma documentaire en bibliothèques

• Programmation / projection

• Cinéma documentaire

Catalogue 2019 des films soutenus

• Programmation / projection

• Cinéma documentaire