La VàD pour les médiathèques

Les plateformes de vidéo à la demande

Il existe deux modèles d’offres de vidéo à la demande (VàD) :

  • La vidéo à la demande à l’acte, qui propose des films et séries en location ou en achat à l’unité. C’est un avatar dématérialisé de la vidéo physique, on loue ou on achète un film sur la plateforme comme on le faisait avec un DVD ou un Blu-ray.
  • La vidéo à la demande par abonnement (aussi appelée S-VOD, Subcription video on demand en anglais) qui propose des films et séries via un abonnement (Netflix, Amazon Prime, Disney+). On peut rapprocher ce modèle à celui des chaînes de télévision payantes.

Il existe également des plateformes de diffusion vidéo gratuites (Vimeo, Youtube).

La diffusion des films est réglementée par la chronologie des médias qui donne des fenêtres de diffusion différentes pour chaque canal : d’abord au cinéma, puis en DVD ou en VàD à l’acte, puis à la télévision pour les grandes chaînes et en VàD par abonnement. Les plateformes qui fonctionnent en VàD à l’acte proposent donc des films plus récents que les plateformes par abonnement. Cette contrainte juridique pousse certaines plateformes, comme Netflix, à proposer des films et des séries en exclusivité afin de pouvoir proposer des contenus attractifs.

Les études sur les usages montrent qu’il y a une adoption massive des offres de vidéo par abonnement par les consommateurs.

En France, on compte plus de 80 plateformes de VàD, dont une majorité d’offres thématiques. Le CNC a mis en ligne une base de données qui recense toutes les plateformes de VàD en France.

https://vad.cnc.fr/

 

Les offres de VàD pour les médiathèques

Les offres généralistes

ADAV Digital

Adav Digital propose un catalogue pour les bibliothèques. Il est possible d’acheter les films par voie numérique à l’unité, ou d’acheter une plateforme pour permettre le visionnage externe. De nombreux titres sont mis en ligne (300 nouveautés par mois : 50 % de documentaires, 30 % de fictions).

http://www.adavdigital.com/

La médiathèque numérique (ArteVOD-UniversCiné)

Les offres d'Arte VoD et UniversCiné sont regroupées dans une seule offre, avec une tarification spécifique pour les bibliothèques. C'est l'offre de VàD pour médiathèques la plus ancienne, elle possède d'importants et divers fonds. La médiathèque numérique repose sur un modèle de paiement à l'acte en fonction d'un nombre de consultations globales par établissement.

https://vod.mediatheque-numerique.com/

La Médi@thèque numérique (CVS)

CVS est un fournisseur DVD pour les médiathèques. Le service, intégré, donne accès à des films, des livres numériques, des jeux vidéos, des musiques etc. Les catalogues sont complets, avec plus de 18 000 références vidéo en VaD. Tout comme La médiathèque numérique, Le CVS se repose sur un paiement à l'acte.

https://www.cvs-mediatheques.com/

 

Les offres spécialisées

Cinéma documentaire

Les yeux docs - catalogue national

Les yeux doc est un catalogue public, subventionné et géré par les bibliothécaires. Son coût, peu élevé (en fonction du nombre d’abonnés de la médiathèque) propose plus de 450 films thématisés (documentaires animés, cinéma du réel, siècle d’écrivains, films de littérature…).

https://www.lesyeuxdoc.fr/page/catalogue-national

Plateforme Images de la Culture

Images de la culture est un catalogue de films géré par le CNC, comptant plus de 2000 films, développé pour les organismes culturels, sociaux ou éducatifs, dont les bibliothèques. Le catalogue est composé de nombreuses œuvres de création peu diffusées, afin de permettre leur valorisation (notamment, une importance du film documentaire). Il est possible d'acheter les films à l'unité (support matériel ou non) ou d'acheter un abonnement pour le visionnage en ligne.

https://imagesdelaculture.cnc.fr/

TËNK

Tënk est un catalogue de VàD spécialisé dans la diffusion de films documentaires de création. L’abonnement, par mois ou par an, permet l’accès à un catalogue « éphémère » de 70 films. Chaque film n’est disponible que deux mois sur la plateforme.

https://www.tenk.fr/

 

Jeune Public

Ma petite médiathèque

Ma petite médiathèque est une offre numérique développée par Arte destinée aux enfants de 3 à 12 ans. Des milliers de contenus issus du catalogue d’ARTE et d’une sélection d’éditeurs jeunesse sont disponibles : documentaires, livres, jeux, musiques…

https://www.ma-petite-mediatheque.fr/

Films-pour-enfants

Créé en 2015 par des producteurs et réalisateurs de films pour enfants, le site internet propose un catalogue de 150 courts-métrages animés disponibles gratuitement et légalement. Les films y sont classés par âge, par genre et par thème. Ils sont détaillés par une fiche avec informations et conseils pédagogiques.

L’adhésion à l’association permet aux institutions culturelles telles les médiathèques et bibliothèques d’utiliser dans le cadre d’ateliers pédagogiques la plateforme en toute légalité. Elle est disponible en ligne ou via clé USB pour visionner les films hors connexion internet.

https://www.films-pour-enfants.com/

 

Autres ressources pour les médiathèques

Le Kinétoscope

Le Kinétoscope est un outil d’éducation à l’image développé par l’Agence du court métrage contenant une centaine de courts métrages adaptés à être montrés aux jeunes publics. Ce n’est pas une offre de vidéo à la demande mais c’est un support pour faire des animations et faire découvrir des films dans le cadre de groupes restreints (films fournis avec les droits de consultation sur place).

 

Photographie © Médiathèque de Lourdes, Roland Darré

FacebookFacebookemail

Dans le même domaine :

VàD

Fiche pratique

Voir des films librement, gratuitement et légalement !

  • VàD

Article

Offres VOD de documentaires

  • VàD

  • Cinéma documentaire

Accès restreint

Échange adhérent

Expériences de médiation autour d’un service VOD

  • Médiation, relation au public

  • VàD

Date de mise à jour :