Circulation de la 46e édition de Cinéma du Réel

En collaboration avec Cinéma du réel, La Cinémathèque du documentaire organise la circulation d'une sélection de films issus de la compétition.

La circulation Cinéma du réel, c'est l’occasion de faire découvrir le documentaire contemporain à vos publics, en particulier la diversité des démarches des cinéastes, la richesse de ce vaste territoire cinématographique où les œuvres se fabriquent dans un rapport direct au monde qu'il cherche à raconter.

Comment participer à la circulation ?

1· JE ME PRÉ-INSCRIS
Entre le 28 novembre et le 13 février, via ce formulaire.

2· JE VISIONNE LES FILMS ET JE CONSTRUIS MA PROGRAMMATION
Le détail de la sélection vous sera annoncé en février. Entre février et mars, choisissez au moins 2 films parmi ceux qui vous seront proposés et choisissez de les programmer une ou plusieurs fois.

3· JE M’INSCRIS
Vous renseignez votre programmation avant le 20 mars 2024.

4· MES SÉANCES “CIRCULATION CINÉMA DU RÉEL”
Vos séances se déroulent à la date de votre choix entre le 08 avril et le 30 juin 2024.

Conditions de participation

• Être membre du réseau de La Cinémathèque du documentaire, d’Images en bibliothèques, participant du Mois du film documentaire, ou avoir participé aux circulations de programmes de Cinéma du réel les années précédentes.
  • Les projections doivent être non-commerciales et gratuites. Les films peuvent être projetés dans un lieu choisi par la structure (sans restriction).
  • Choisissez au moins 2 films parmi ceux qui vous sont proposés en février et choisissez de les programmer une ou plusieurs fois.
  • Vous vous engagez à remplir quelques éléments de bilan à la suite de la projection.
  • En cas de diffusion d’œuvres musicales par les films projetés, les droits Sacem sont à la charge de la structure.
  • En cas de trop nombreuses demandes, les adhérents de La Cinémathèque du documentaire seront prioritaires.

Accompagnement

Vous souhaitez inviter le/la cinéaste ou un·e représentant·e du festival ? Contactez-nous pour obtenir leurs coordonnées.

Communication

• Une fois votre inscription validée par Images en bibliothèques, vous recevrez un kit de communication comprenant quelques éléments de présentation du projet, les logos des trois partenaires, les visuels des films et des affiches personnalisables.
  • Les structures peuvent communiquer sur les films diffusés seulement après la confirmation de leurs séances par Images en bibliothèques.

Support de diffusion

Vous recevrez un fichier numérique de type H264 diffusable via le lecteur VLC. Pour les structures le souhaitant, possibilité pour certains films de faire circuler des DCP.

Accréditation au festival

Les participant·es bénéficient d’une accréditation gratuite au festival Cinéma du réel.
La demande doit être adressée à cinereel-accreditationsatbpi.fr

• 28 novembre 2023 - 13 février 2024 : Pré-inscriptions via ce formulaire

• Mi-février 2024 : Annonce des films proposés pour la circulation

• 20 mars 2024 : Date limite des inscriptions (inscriptions confirmées sous condition de validation par Images en Bibliothèques)