Les Mycéliades

Un festival pluridisciplinaire de science-fiction à destination des 15-25 ans au sein des cinémas et médiathèques / bibliothèques

Le festival se déroule pour cette seconde édition dans plus de soixante villes de France - en France métropolitaine et dans les Outre-mer - au sein de binômes de cinémas et médiathèques/bibliothèques. Il est créé et organisé conjointement par Images en bibliothèques et l’ADRC.

Pendant quinze jours, du 1er au 15 février 2024, des salles de cinémas et de médiathèques vont se réunir autour d’une même mission : faire vivre la science-fiction un peu partout en France !

Les passerelles sont nombreuses entre le cinéma, la littérature, la création numérique, les arts graphiques ou encore le jeu vidéo dans ce festival s’adressant aux jeunes de 15 à 25 ans. Une communication digitale sur les réseaux et de nombreux partenariats sont mis en place pour toucher ces publics et les inviter dans les salles de cinéma et les médiathèques.

Les Mycéliades a été retenu par l’appel à projets du CNC pour renforcer la venue des jeunes dans les salles de cinéma et les équipements culturels. Il est également soutenu par le ministère de la culture.

 

Première édition - Besoin d’espace

Cinémas et médiathèques mettront les mains dans le cambouis stellaire pour proposer des programmations et des animations communes autour d’une grande thématique aux dimensions infinies : L’ESPACE.

Des projections de films comme Premier ContactRencontres du Troisième typeLes Gardiens de la galaxie ou encore Total RecallStarship TroopersProxima ou Le Voyage dans la Lune de Georges Méliès seront l’occasion idéale pour faire décoller une myriade de rencontres et d’échanges avec des créateurs et créatrices du web, des écrivains et des écrivaines de SF, des astrophysicien·ne·s… 

Parmi les personnalités invitées, on compte Nexus IV (vidéaste youtubeur), Sébastien Carassou (astrophysicien, vulgarisateur et vidéaste), Calmos (vidéastes youtubeurs), La Manie du cinéma (vidéaste youtubeuse), Emilie Querbalec (autrice de SF), Elie Maucourant (auteur de SF), Caroline Freissinet (astrochimiste), Hervé Cottin (astrochimiste), Nicolas Martin (auteur et journaliste scientifique).

Le Festival Les Mycéliades est l’heureux partenaire des Nuits des étoiles d’hiver 2023 organisées par l’AFA du 9 au 12 février. Ces événements croisés donneront naissance à quelques séances d’observation du ciel grâce aux équipes de l’AFA et des clubs d’astronomie locaux.

Le vaisseau des Mycéliades s’est également offert une étape parisienne pour atterir le 1er février 2023 au Forum des Images pour une double séance venue d’ailleurs entre table ronde du 3e type animée par Perrine Quennesson et projection du film Premier contact de Denis Villeneuve présentée par le Youtubeur Nexus VI.

Structures participantes en 2023

Région Île-de-France

Région Nord-Est

Région Sud-Est

Région Sud-Ouest

Région Nord-Ouest

Outre-mer

 

Seconde édition - Les voyages infinis

Du 1er au 15 février 2024, plus de 60 couples de cinémas et de médiathèques vont mettre les mains dans le cambouis stellaire autour de la thématique des voyages infinis.

Des projections de Retour vers le futurInterstellar ou Aliens le retour seront l’occasion de rencontrer  des vidéastes du web, des écrivain·e·s, des bédéastes, des astrophysicien·ne·s et même des extraterrestres…

L’infinité des voyages se déclinera en de multiples facettes :

* les voyages spatiaux (astronautes et grosses bêtes bizarres)

* les voyages dans le temps (DeLorean et gros lapin tout aussi bizarre)

* les voyages intérieurs (les rêves, la métaphysique…)

Pour mener à bien la mission MYCÉLIADES, de nombreuses collaborations ont vu le jour. Des écrivains et des écrivaines seront au rendez-vous de nos promesses. L’équipage du vaisseau du NEXUS VI se déplacera à la vitesse de la presque-lumière dans nos salles de cinéma et nos médiathèques.

Marie Treibert de LA BOÎTE A CURIOSITÉS sera également de la partie pour parler parasitisme et bêtes baveuses. Théo Drieu de BALADE MENTALE effectuera une tournée supersonique à travers la France. Romain Filstroff de LINGUISTICAE nous fera profiter de ses connaissances en SF et en sciences humaines…

Nos ami·e·s scientifiques du CNES et de la SFE viendront, eux aussi, à la rencontre du public. Le Festival Les Mycéliades est également toujours l’heureux partenaire des Nuits des étoiles d’hiver 2024 organisées par l’AFA du 9 au 11 février. Ces événements croisés donneront naissance à des séances d’observation du ciel nocturne. Car oui, on peut regarder les étoiles en février !

Des dizaines d’autres créatrices et créateurs (du web mais aussi de la littérature, de la BD et du jeu vidéo) rejoindront l’armée de vulgarisation scientifique décidée à communiquer leur passion aux Terriens.

Structures participantes en 2024

Région Île-de-France

 

Région Nord & Est

 

Région Sud-Est

 

Région Sud-Ouest

Région Nord-Ouest

Outre-mer

Modalités de participation

Images en bibliothèques et l’ADRC ont constitué un réseau de structures participantes à partir de plusieurs critères : proximité géographique entre la bibliothèque et la salle de cinéma, implantation d’un établissement scolaire ou d’un équipement éducatif proche, intérêt pour la science-fiction et la dimension interdisciplinaire de la part des bibliothécaires et exploitant, désir de travailler en collaboration, motivation pour communiquer et toucher les 15-25 ans… La coordination nationale portée par ces deux associations n’a pas lancé d’appel à participation mais a sollicité les structures participantes à partir d’un repérage.

Ces binômes se sont engagés à respecter une charte de participation visant à établir des règles communes : élaborer une programmation conjointe entre la salle et la médiathèque à partir de la thématique nationale, organiser plusieurs séances et interventions en salles, ainsi que des ateliers ou animations dans la médiathèque, mettre en place communication forte à destination du public, etc.

La coordination nationale :

  • réalise la communication nationale (visuel, site web, réseaux sociaux et communication digitale avec la participation d’une agence spécialisée, attaché presse, etc.) ;
  • élabore une programmation nationale avec une liste de films négociés pour des projections dans les salles ainsi que des idées d’animations avec intervenants ;
  • propose une liste de personnalités invitées ;
  • initie des partenariats nationaux ;
  • finance des rencontres et animations (déplacements et rémunérations d’intervenant.es) ;
  • réalise le bilan national.

Affiche 2023

affiche Myceliades

Affiche 2024

Image retirée.

logo adrc

 

Festival co-organisé avec l'ADRC, Association nationale de salles de cinéma, l'ADRC oeuvre pour la proximité et la diversité du cinéma sur tous les territoires.

ADRC-ASSO.ORG

 

FacebookFacebookemail

Date de mise à jour :