Cycle La Cinémathèque du documentaire 2022
3615 Ma Life | Nos intimités documentées
Cycle programmé par Marie Andriol, Association Solaris - Videodrome 2 dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire 2022
Du 1er au 9 avril 1979, Sophie Calle invite 28 personnes à venir dormir chez elle. En échange, les participant·e·s doivent se laisser filmer et photographier dans leur plus simple intimité.
Entre exhibitionnisme et recherche de proximité, qu'est-ce qui pousse à s'exposer ainsi ? A l'ère de l’image de soi (depuis la webcam jusqu’au selfie), que révèlent les stories de nos propres mises en scènes ? Comment la façon dont nous choisissons de nous montrer offre tout autant une narration que l’image elle-même ?
Autoportraits outranciers, récits elliptiques, divagations érotique ou poétique, impudiques au point de l'obscène, ce que l'on expose ne manifeste-t-il pas tout autant ce que l'on dissimule ?
Ce temps de programmation interrogera le rapport documentaire que nous entretenons avec notre propre intimité en convoquant des auteurs·trices qui ont questionné la mise en scène de soi et la notion d'intime dans le rapport filmeur/filmé.
Dans l'héritage des cinéclubs et la logique du partage de l'acte de programmation portée par le projet de Videodrome 2, la programmation envisagée est le fruit d'une collaboration entre Yoann Legendre, cinéphile marseillais et Malou Six, réalisatrice engagée dans le collectif La Clef revival.
Le cycle comprend 8 films programmés avec l'invitation des auteurs et autrices disponibles, l'organisation d'une masterclass animée par Marie Rebecchi, maîtresse de conférences en Esthétique et Histoire du cinéma à l’Université de Aix-Marseille et membre du LESA (regroupement des secteurs artistiques d’Aix-Marseille Université).