Cycle La Cinémathèque du documentaire 2022

3615 Ma Life | Nos intimités documentées

Cycle programmé par Marie Andriol, ASSOCIATION SOLARIS - VIDEODROME 2 dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire 2022

Du 1er au 9 avril 1979, Sophie Calle invite 28 personnes à venir dormir chez elle. En échange, les participant·e·s doivent se laisser filmer et photographier dans leur plus simple intimité.
Entre exhibitionnisme et recherche de proximité, qu'est-ce qui pousse à s'exposer ainsi ? A l'ère de l’image de soi (depuis la webcam jusqu’au selfie), que révèlent les stories de nos propres mises en scènes ? Comment la façon dont nous choisissons de nous montrer offre tout autant une narration que l’image elle-même ?
Autoportraits outranciers, récits elliptiques, divagations érotique ou poétique, impudiques au point de l'obscène, ce que l'on expose ne manifeste-t-il pas tout autant ce que l'on dissimule ?

Ce temps de programmation interrogera le rapport documentaire que nous entretenons avec notre propre intimité en convoquant des auteurs·trices qui ont questionné la mise en scène de soi et la notion d'intime dans le rapport filmeur/filmé.

Dans l'héritage des cinéclubs et la logique du partage de l'acte de programmation portée par le projet de Videodrome 2, la programmation envisagée est le fruit d'une collaboration entre Yoann Legendre, cinéphile marseillais et Malou Six, réalisatrice engagée dans le collectif La Clef revival.

Le cycle comprend 8 films programmés avec l'invitation des auteurs et autrices disponibles, l'organisation d'une masterclass animée par Marie Rebecchi, maîtresse de conférences en Esthétique et Histoire du cinéma à l’Université de Aix-Marseille et membre du LESA (regroupement des secteurs artistiques d’Aix-Marseille Université).

Dans ce cycle

  • 16 films
  • 8 projections
  • 1 conférence / master classe
  • 1 spectacle
FacebookFacebookemail

Projection : 27 septembre 2022 à 20h30 - ASSOCIATION SOLARIS - VIDEODROME 2 (Provence-Alpes-Côte d'Azur , MARSEILLE )

Projection : 28 septembre 2022 à 18h - ASSOCIATION SOLARIS - VIDEODROME 2 (Provence-Alpes-Côte d'Azur , MARSEILLE )

  • Cette séance était accompagnée

    Pour cette 2e séance du cycle 3615 Ma life : nos intimités documentées, le comité de programmation ouvre une carte blanche au collectif Les Mains Gauches, programmateur du festival homonyme, "festival à étiquettes glissantes" pour une programmation de court métrages.

    Les Mains Gauches : 4 jours de festival à étiquettes glissantes.

    Quatre jours dédiés au visionnage de formes cinématographiques courtes qui explorent nos identités questionnantes, nos représentations, nos joies franches, nos peurs, nos amitiés. 

    Quatre jours pour partager un cinéma qui, en passant du rire aux larmes et par toutes les formes, prend le parti de l’exploration radicale. À vous de voir comment nos étiquettes glissent, mais Les Mains Gauches reste un festival queer-féministe.

Projection : 28 septembre 2022 à 20h30 - ASSOCIATION SOLARIS - VIDEODROME 2 (Provence-Alpes-Côte d'Azur , MARSEILLE )

Projection : 29 septembre 2022 à 20h30 - ASSOCIATION SOLARIS - VIDEODROME 2 (Provence-Alpes-Côte d'Azur , MARSEILLE )

Projection : 30 septembre 2022 à 20h30 - ASSOCIATION SOLARIS - VIDEODROME 2 (Provence-Alpes-Côte d'Azur , MARSEILLE )

Conférence / Master classe

Conférence / Master classe : 01 octobre 2022 à 18h - ASSOCIATION SOLARIS - VIDEODROME 2 (Provence-Alpes-Côte d'Azur , MARSEILLE )
Conférence avec Marie Rebecchi

Marie Rebecchi est maîtresse de conférences en Esthétique et Histoire du cinéma à l’Université de Aix-Marseille et membre du LESA (regroupement des secteurs artistiques d’Aix-Marseille Université). Après des études de philosophie en Italie, elle a poursuivi son travail de recherche et enseignement en France (à l’EHESS et à Paris 3 Sorbonne Nouvelle). Avec Elena Vogman et Till Gathmann, elle a organisé les expositions Sergeï Eisenstein. The Anthropology of Rhythm (Nomas, Rome, 2017), Eccentric Values after Eisenstein (Espace Diaphanes, Berlin 2018), et en a co-dirigé la publication (NERO, 2017). Son livre Paris 1929. Eisenstein, Bataille, Buñuel (Mimésis, Images médiums, 2018) retrace l’histoire d’une série de rencontres qui ont eu lieu entre 1929 et 1930, lors du séjour de Sergueï Eisenstein à Paris. Avec Teresa Castro et Perig Pitrou elle a co-dirigé le livre Puissances du végétal et cinéma animiste : la vitalité révélée par la technique (Les presses du réel, 2020). Avec Antonio Somaini et Éline Grignard, elle organise l’exposition Time Machine. Cinematic Temporalities (Parme, 2020) et en co-dirige la publication (Skira, 2020). En février 2021 elle a organisé le marathon de clôture du Festival Hors Pistes (L’écologie des images – Le vivant révélé par la technique) au Centre Pompidou (Paris). Pour l’année 2020-2021 elle a été chercheuse invitée à l’Université de Lausanne (Faculté des Lettres Section histoire et esthétique du cinéma) et travaille sur le projet The kaleidoscope. Optics, Abstraction, Psychedelia.

Projection : 01 octobre 2022 à 20h30 - ASSOCIATION SOLARIS - VIDEODROME 2 (Provence-Alpes-Côte d'Azur , MARSEILLE )

Projection : 02 octobre 2022 à 18h - ASSOCIATION SOLARIS - VIDEODROME 2 (Provence-Alpes-Côte d'Azur , MARSEILLE )

Spectacle

Spectacle : 02 octobre 2022 à 20h30 - ASSOCIATION SOLARIS - VIDEODROME 2 (Provence-Alpes-Côte d'Azur , MARSEILLE )
ENCORE HEUREUSES, portraits de femmes porteuses du VIH

Une quinzaine de femmes, porteuses du VIH, tout âge, origine, situation sociale... ont livré leur récit de vie et posé sous les feux de la rampe d'un théâtre. Elles parlent de leur expérience singulière, le mode de contamination, l’annonce, les peurs, la maladie, les traitements, le rapport à leur corps, à leur être, à leurs proches, à la société... l’isolement, le rejet parfois, le soutien aussi, la force, l’entraide, les combats à mener, les élans, les espoirs.

Leurs paroles sont restituées sous forme de récits écrits et mis en forme par Sarah CHAMPION SCHREIBER ; les photos sont prises par Clotilde GRANDGUILLOT.

Une lecture musicale accompagne cette exposition, quatre des participantes au projet montent sur scène pour porter les voix de l'ensemble des femmes qui ont témoigné.

Ce projet est une première en France : des femmes porteuses du VIH ont le courage de s'exposer, de se dire, librement, sur scène et dans l'espace public.

Suite au succès des représentations de la lecture-spectacle et de l'exposition "Encore Heureuses" à Marseille (Mucem, Théâtre de l'Oeuvre, Mairie du 1&7), le projet  part en tournée mondiale pour faire entendre et voir ces témoignages partout où ce sera possible !

Conception artistique, entretien et réécriture, mise en lecture : Sarah Champion-Schreiber Photographies et création vidéo: Clothilde Granguillot (August photographies) Participantes : Assia, Charlotte Mathis, Geneviève Combal, Ireti, Julie, Mary B, Sande, Nadia MKB, Nathalie Le Conte, Sylvette Davi, ​Sylvie B, Sara, Solange Alboreo , Yaëlle Capponi. Lectrices ( 4 participantes du projet): Julie, Mary, Sande, Nathalie Création musicale et accompagnement : Alessio Berre Aide à la retranscription : Anita Lachaize, Marc Pons, Marien Guillé, Rachel Bailly. Traduction anglais français : Anita Lachaize et Laurence Nollet.

Un projet produit par le Réseau Santé Marseille Sud et le Théâtre de L’Œuvre.

Projection : 02 octobre 2022 à 20h30 - ASSOCIATION SOLARIS - VIDEODROME 2 (Provence-Alpes-Côte d'Azur , MARSEILLE )

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de Harriet Hirshorn.

    Projection suivie d'une discussion en visioconférence avec la réalisatrice et les participantes du film

Date de mise à jour :