Film soutenu

Amal

Réalisé par Mohamed Siam

Amal est une chipie : elle souffle les bougies des autres, tient tête à des policiers en manifestation, elle fume si elle veut, elle grandit si elle veut. Elle se cherche. Si être une femme dans une Egypte post-révolutionnaire signifie renoncer à sa liberté, alors à quoi bon ?

 

Informations

Année : 2017

Durée : 83 mn

Pays de production : Liban , Danemark, Pays-Bas, Égypte, France, Norvège, Allemagne, Qatar

Production : ABBOUT Production 

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2019

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Karine Betou, MÉDIATHÈQUE ELSA TRIOLET

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Amal, est le portrait d’une jeune adolescente égyptienne, qui bien malgré elle, se trouve en prise avec les revendications de la révolution de 2011. Le passage du temps, des 15 ans aux 20 ans d’Amal, est signifié par des images de ses anniversaires avec ses parents. Et puis il y a les images du présent et de la réalité, celles de la révolution égyptienne : Et aussi celle du deuil pour la jeune Amal, qui perdra son fiancé et son père lors de la durée du tournage du film. Amal participe à la révolution, avec une rage et une force peu commune pour son âge. C’est ce qui rend cette fille atypique. C’est donc avec d’autres jeunes et notamment des garçons, qu’elle descend la nuit dans la rue. L’amitié, la tendresse et la solidarité prennent une part importante : c’est aussi une bande de copains qui se battent pour une cause commune. Un des thèmes du film pourrait être la place de la femme dans la société égyptienne. En effet, Amal doit trouver sa place dans ce groupe en tant que fille mais plus largement dans la société égyptienne. On suit son parcours, fait de désirs mais aussi de désillusions, avec anxiété et joie mêlée. On espère, avec ces jeunes, à des temps meilleurs dans un pays au contexte politique complexe et troublé.

Les + d'IB

Voir ce film

Pour obtenir un lien de visionnage, contactez le producteur (voir plus bas).

1 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place uniquement 

Distributeur du film

JUSTE DOC

Jacques Pelissier

+33 1 43 06 15 50

jacquesjustedoc.com

Date de mise à jour :