Film soutenu

Ana Rosa

Réalisé par Catalina Villar

Une unique photo d’identité retrouvée après la mort de mes parents : celle de ma grand-mère, Ana Rosa, morte avant ma naissance et dont on ne parlait jamais dans la famille. Je savais seulement qu’elle avait subi une lobotomie.

En tirant les fils de ce drame, j’explore les liens de la psychiatrie avec la société de son temps et la place très particulière des femmes dans cette histoire...

Informations

Année : 2023

Durée : 93 mn

Pays de production : france

Production : L' Atelier documentaire

Distinctions

2023 • Cinéma du réel • Paris (France) • Prix 2023 de l'Institut français Louis Marcorelles 2023 • Panorama du cinéma colombien • Paris (France) • Compétition Longs métrages
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2024

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Sophie Lamy, MÉDIATHÈQUE JEAN FALALA

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

La famille est le terreau fertile de nombreux films documentaires, tant ce microcosme intime est un concentré de tragédies humaines. La famille de Catalina Villar ne fait pas exception à la règle. Lorsqu’elle découvre par inadvertance une photo d’identité de sa grand-mère, dans les affaires de ses parents décédés, elle se demande de quelle infamie est coupable Ana Rosa pour justifier que son existence soit ainsi rayée de l’histoire familiale. Son enquête commence.

Elle interroge ses oncles, les archives, les médecins : sa grand-mère, femme bourgeoise, mélomane, veuve, a payé le lourd tribut de son envie de liberté au prix de sa santé mentale. En utilisant le remède miracle de l’époque : la lobotomie - acte chirurgical d’une rare violence, très banal à cette époque et dans ce milieu (trente mille femmes auraient été ainsi traitées) - la rébellion et la souffrance féminines étaient définitivement annihilées. A coup d’images d’opérations chirurgicales difficilement regardables, la réalisatrice essaie d’enfoncer les portes de ce silence familial et médical terrifiant : celui de la culpabilité ou du complot ? On ne le saura jamais mais le vide laissé par un piano silencieux est assourdissant.

Les + d'IB

Voir le film en ligne :

Ce film est accessible pour un visionnage en ligne pour les professionnel·les adhérent·es d'Images en bibliothèques sur cette page.

10 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2023 - CINÉMA REX (Nouvelle-Aquitaine / LA RÉOLE)

Programmé par : Magne Thomas, CINÉMA REX (Nouvelle-Aquitaine / LA RÉOLE)

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com

 

Ayant-droit

L'Atelier documentaire

Contact : contactatelier-documentaire.fr

Date de mise à jour :