Film soutenu

Chronique de la terre volée

Réalisé par Marie Dault

À Caracas, au Venezuela, les habitants des bidonvilles peuvent obtenir la propriété de la terre en échange de l’histoire de leur vie dans le quartier. Aux côtés des habitants du barrio "Brisas de la Santa Cruz" perché sur la plus haute colline de Caracas, nous verrons comment un décret de Chavez a permis la régularisation des gigantesques zones d’occupation sauvage de la ville et a enclenché l’écriture des "chroniques du barrio". Une histoire populaire du passé de la cité qui se retrouve face au présent qui plonge peu à peu le pays dans la plus grave crise de son histoire.

Compositeur-trice de la musique originale du film
Emmanuel Soland

Informations

Année : 2020

Durée : 91 mn

Pays de production : France

Production : Tell Me Films

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2020

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Delphine Ledru, BIBLIOTHÈQUE MÉRIADECK

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

En 2002, le président vénézuélien Hugo Chavez signe un décret permettant aux habitants des bidonvilles de devenir propriétaires de la terre sur laquelle ils se sont installés et ainsi ne plus craindre d’être expulsés par l’entreprise privée qui la possède. Pour ce faire, ils doivent écrire la « chronique » de leur quartier : ils en raconteront la naissance et l’avenir qu’ils y espèrent. Utilisant des images d’archives pour illustrer les histoires de quartiers plus anciens, la réalisatrice s’intéresse ici tout particulièrement à l’une de ces communautés qui à son tour écrit sa chronique. Cette rédaction est aussi le moment pour les habitants de s’organiser, de définir des règles de vie commune et surtout de rester solidaires lorsqu’ils se retrouvent notamment confrontés à de multiples difficultés administratives qui pourraient faire vaciller leurs idéaux. C’est une femme, mère de quatre enfants et militante convaincue, qui chaque fois les rassemble et mène le combat sans relâche. Chronique de la terre volée est ainsi tout à la fois le portrait d’une ville grandissante et de ses habitants invisibles et celui d’une femme à l’incroyable énergie.     

2 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

- Projection publique, consultation sur place et à domicile avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr

- Projection publique avec le mini-forfait "Découverte" qui permet de diffuser 3, 5 ou 8 films

Contact abonnés : Aurélie Solle, aurelie.sollebpi.fr / 01 44 78 45 70 Contact non abonnés : Marina Mis, marina.misbpi.fr / 01 44 78 45 18

Producteur du film

TELL ME FILMS (www.tellmefilms.com) / PAYS DES MIROIRS (www.paysdesmiroirs.com) Eric Jarno +33 6 83 61 41 36 erictellmefilms.com<!--target="_blank"-->

Disponible en DCP pour le salles de cinéma, avec un n° de visa provisoire et en partage de recette

Date de mise à jour :