Ciné-Guérillas: Scènes des archives Labudović

Réalisé par Mila Turajlic

Non alignés & Ciné-guérillas est un diptyque documentaire de 2 long métrages, qui propose un road trip en archives à travers la naissance du projet du Tiers Monde en s’appuyant sur des images 35mm inédites, filmées par Stevan Labudović, le caméraman du Président yougoslave Tito.

"En 1959, Tito, le président yougoslave, envoie son caméraman Stevan Labudović en Algérie, en pleine guerre d’indépendance. Sa mission est de filmer l’opposition, la résistance contre la domination coloniale française. La cinéaste serbe Mila Turajlić plonge dans les archives de Labudović : une pièce sans lumière où des centaines de bobines de films en 35 mm sont entreposées. Ces images d’actualités sont inédites et avec Labudović - aujourd’hui un vieil homme, qui suit tant bien que mal l’énergétique réalisatrice - elle recompose l’épopée vécue il y a 50 ans. Le récit qui apparaît est unique : ce sont les seules images du conflit qui n’ont pas été produites du point de vue propagandiste des occupant·e·s et de leurs allié·e·s occidentaux·ales. À la fois film d’aventure en temps de guerre, portrait intime d’une amitié intergénérationnelle à travers la mémoire et récit historique d’un mouvement d’opposition méconnu, Ciné-Guerrillas: Scenes From the Labudović Reels est un film sur la puissance des images, vecteurs de récits oubliés et d’intimités complices, et outil d’organisation des pouvoirs." (Madeline Robert - Visions du Réel)

Année : 2022

Production : Survivance