Cycle Mois du doc 2022

Contre les violences faites aux femmes

Cycle programmé par Véronique Moustrou, Médiathèque centre-ville de Bayonne dans le cadre du Mois du doc 2022

À l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (25 novembre), la Médiathèque de Bayonne et le service de lutte contre les discriminations de la ville de Bayonne proposent plusieurs événements pour sensibiliser le public à ce grave phénomène. Au travers d'un ciné-débat, d'une exposition didactique, d'une pièce de théâtre et de sélections de documents sur ce sujet, une approche sensible et artistique complètera des informations factuelles.

• 1 film
  • 1 projection
  • 1 exposition
  • 1 spectacle

Exposition

Exposition : Du 01 au 30 novembre 2022 - Médiathèque de Bayonne (Nouvelle-Aquitaine , Bayonne )
En chemin elle rencontre

Pour que les femmes osent parler, pour briser le silence, pour une prise de conscience et de responsabilité, les artistes, femmes et hommes, se mobilisent pour la défense du droit humain. Pour cette exposition didactique basée sur la bande dessinée En chemin, elle rencontre...  (Éditions Des ronds dans l'O), qui croise plusieurs récits, Marie Moinard a réuni les planches de différents scénaristes et illustrateurs. Exposition mise à disposition par la Déléguée aux Droits des femmes et à l’égalité dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Vernissage le 10 novembre 18h, suivi d'un ciné-débat.

Projection : 10 novembre 2022 à 18h15 - Médiathèque de Bayonne (Nouvelle-Aquitaine , Bayonne )

Projection précédée du vernissage d’exposition et suivie par un débat mené par Claire Sabalo du CIDFF (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles ).

Spectacle

Spectacle : 24 novembre 2022 à 18h15 - Médiathèque de Bayonne (Nouvelle-Aquitaine , Bayonne )
Mémoire de fille

Par la Cie Les pieds dans l'eau - pièce de théâtre

"J'ai voulu l'oublier, l'oublier aussi cette fille, l'oublier vraiment, c'est-à-dire ne plus avoir envie d'écrire sur elle..." écrit Annie Ernaux aujourd'hui dans son récit autobiographique adapté au théâtre par la compagnie Les pieds dans l’eau. Deux comédiennes retracent le traumatisme fondateur : la honte qui suivit la première expérience sexuelle. La représentation est suivie d’un bord de scène animé par le planning familial. Dans le cadre de la journée de lutte des violences faites aux femmes.