Les films seront présentés par Bernard Bastide, professeur de cinéma, auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma, notamment sur Agnès Varda.
Exposition du fonds Agnès Varda de Carré d'art constitué par Bernard Bastide : articles, photographies, affiches, textes manuscrits.Création d’une carte « Mois du film documentaire : Villes en vue » :
http://nimes.labomedia.org/projet/mois-du-film-documentaire-villes-en-v….
Seront géolocalisées toutes les séances de la manifestation ainsi que les villes dont il est question dans les films programmés. Suite à chaque rencontre, des sons (extraits de rencontres, interviews, échanges avec le public) et des images (photographies des invités, images prises pendant les séances) seront intégrés au site, au fur et à mesure du mois de novembre.
Cette carte sera réalisée par un groupe de jeunes du chantier d’insertion « Regards de jeunes », de Peuple et culture du Gard.
Exposition photographique pendant le mois de novembre à Carré d'art :
« Trente-six vues », regards sur une périphérie urbaine (2012), exposition photographique de Colin Grill.
A l’Est de Nîmes un chantier important voit l’érection d’une Smac (scène de musiques actuelles). A la façon du mont sacré dans la série d’estampes « les 36 vues du Mont Fuji » du japonais Hokusai (XIXème siècle), l’élégante baleine-Smac passe au second plan voire à l’arrière-plan des images proposées. Issues d’une déambulation autour du chantier, ces photographies sont assorties de commentaires d’habitants et usagers du quartier