Daguerréotypes

Réalisé par Agnès Varda

Daguerréotypes n'est pas un film sur la rue Daguerre, pittoresque rue du 14e arrondissement, c'est un film sur un petit morceau de cette rue, entre le numéro 70 et le numéro 90, c'est un document modeste et local sur quelques petits commerçants, un regard attentif sur la majorité silencieuse. C'est un album de quartier, ce sont des portraits stéréo-daguerréotypés"(Agnès Varda). Daguerréotypes résume l'ampleur du travail de la réalisatrice, qui, depuis 55 ans, grâce à son regard incisif, arrive à refléter, même au travers d'un microcosme comme celui des commerçants de la rue Daguerre à Paris, les aspirations et les rêves essentiels des êtres humains.

Informations

Année : 1975

Durée : 80 mn

Pays de production : France

Production : Ciné-Tamaris

FacebookFacebookemail

7 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2019 - Cinéma Rex de Brive (Nouvelle-Aquitaine / Brive)

Programmé par : Grosjean Romain, Cinéma Rex de Brive (Nouvelle-Aquitaine / Brive)

Cycle : Cycle Agnès Varda à Brive composé de 9 films et 7 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Présentation de la programmation du cycle consacré à Agnes Varda pendant tout le mois de novembre en partenariat avec la médiathèque Municipale de Brive et Les Yeux Verts - Pôle d'éducation aux images.

Projection Mois du doc 2016 - L'Odyssée Médiathèque de Lomme (Hauts-de-France / Lomme)

Programmé par : Bailly Nathalie , L'ODYSSÉE - MÉDIATHÈQUE DE LOMME (Hauts-de-France / LOMME)

Cycle : Cinéma de femmes, femmes au cinéma : Agnès Varda et Alain Cavalier, regards croisés composé de 2 films et 2 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Le film sera suivi d'une discussion avec Antonio Preto, professeur à l'Ecole Supérieure d'Arts de Porto et à l'Université Lusiphone de Porto et Lisbonne, grand spécialiste du cinéma d'Agnès Varda et avec Monsieur Jacques Lemière, Institut de sociologie et d'anthropologie, Université des sciences et technologie de Lille SH2

Projection Mois du doc 2013 - Archives départementales de la Dordogne (Nouvelle-Aquitaine / Périgueux)

Programmé par : Thévenin Michèle, ( / )

Cycle : Le moi d'Agnès composé de 3 films et 3 événements

Projection Mois du doc 2012 - Carré d'art Bibliothèques (Occitanie / Nîmes)

Programmé par : Rousselet Dominique, BIBLIOTHÈQUE CARRÉ D'ART (Occitanie / NÎMES)

Cycle : Villes en vue composé de 19 films et 13 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Les films seront présentés par Bernard Bastide, professeur de cinéma, auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma, notamment sur Agnès Varda.

    Exposition du fonds Agnès Varda de Carré d'art constitué par Bernard Bastide : articles, photographies, affiches, textes manuscrits.Création d’une carte « Mois du film documentaire : Villes en vue » : http://nimes.labomedia.org/projet/mois-du-film-documentaire-villes-en-v….

    Seront géolocalisées toutes les séances de la manifestation ainsi que les villes dont il est question dans les films programmés. Suite à chaque rencontre, des sons (extraits de rencontres, interviews, échanges avec le public) et des images (photographies des invités, images prises pendant les séances) seront intégrés au site, au fur et à mesure du mois de novembre.

    Cette carte sera réalisée par un groupe de jeunes du chantier d’insertion « Regards de jeunes », de Peuple et culture du Gard.

    Exposition photographique pendant le mois de novembre à Carré d'art : « Trente-six vues », regards sur une périphérie urbaine (2012), exposition photographique de Colin Grill.

    A l’Est de Nîmes un chantier important voit l’érection d’une Smac (scène de musiques actuelles). A la façon du mont sacré dans la série d’estampes « les 36 vues du Mont Fuji » du japonais Hokusai (XIXème siècle), l’élégante baleine-Smac passe au second plan voire à l’arrière-plan des images proposées. Issues d’une déambulation autour du chantier, ces photographies sont assorties de commentaires d’habitants et usagers du quartier

Date de mise à jour :