Film soutenu

Dans les bois

Réalisé par Mindaugas Survila

« Dans les bois » nous entraîne dans un lieu où les limites du temps ont disparu, dans une nature sauvage et d’une fragile beauté. Cette immersion totale dans ces forêts ancestrales est une expérience forte pour les spectateurs de tous âges. La caméra de Minaudas Survila a su capter et filmer les animaux de ces bois comme rarement. Porté par une bande son uniquement composée de bruits de la forêt presque palpables, ce documentaire est un témoignage atypique, poétique et fascinant quand l’on songe à la rapidité avec laquelle ces lieux encore vierges sont en train d'être effacés de la surface de la terre.

 

Informations

Année : 2018

Durée : 63 mn

Pays de production : Lituanie

Production : VSI SENGIRE

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2020

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Julien Farenc, BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

En Lituanie subsiste encore quelques îlots de forêt primaire. Biologiste et écobiologiste de formation, Mindaugas Survila s’est formé au cinéma auprès de  Šarūnas Bartas, Audrius Stonys et Serguei Loznitsa, avant de réaliser son premier long métrage.

Dans les bois est un film d’observation de la forêt au plus près de sa flore et de sa faune. Infiniment respectueux de la vie, Survila regarde avec patience et sur plusieurs saisons, chaque arbre, chaque animal, chaque souffle pour faire partager son émerveillement. Le cinéaste filme avant tout un biotope, en s’affranchissant des codes narratifs du film animalier, et en évitant tout sensationnalisme. 

L'animal, loin de tout anthropomorphisme, n'est pas traité comme comme un personnage. Son altérité demeure irréductible. Quant à l’Homme, son interaction avec la nature est limitée. Elle est celle d’un simple habitant, parmi d’autres.

Nous assistons à une succession de petits miracles, capturés sous des registres de cinéma magnifiquement variés. Aucun commentaire ne vient troubler la surface du film, envisagée comme un reflet du mouvement de la vie. Le spectacle se révèle toujours inattendu. Oreille dressée, regard affûté, le temps est suspendu.

Les + d'IB

Mois du doc 2019 Ce film est proposé dans le cadre du cycle L'arbre et la forêt.     Les modalités de diffusion du film sont indiquées plus bas     Pour les adhérent·es d'IB, une demande d'aide à la venue du cinéaste peut être faite     IB peut vous transmettre une copie de visionnage du film

N'hésitez pas à moisdudocimagesenbibliotheques.fr (nous contacter.)<!--class="mailto"-->

Pour accompagner ce film

Denis Asfaux, membre de l'association française d'agroforesterie sera disponible pour accompagner les films de ce cycle.

Contact : asfauxagroforesterie.fr ( )<!--class="mailto"-->

9 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2019 - Cinéma Lux (Nouvelle-Aquitaine / LE BUISSON DE CADOUIN)

Programmé par : Saastamoinen Jenny, L'oeil lucide (Nouvelle-Aquitaine / Badefols-sur-Dordogne)

Cycle : Babel ville-monde composé de 19 films et 15 événements

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de : Mindaugas Survila

    Concert du groupe “Zorg” à l'issue de la projection. Créé en Juillet 2018 à Bourdeilles, Zorg s’inspire de la musique traditionnelle occitane pour en élargir les horizons.

Modalités de diffusion

Distributeur du film

LES FILMS DU PREAU

Tarif préférentiel spécial pour le Mois du doc 2019 : 100€ HT pour DVD / DCP

Contact : infolesfilmsdupreau.com 01 47 00 16 50

Pour les bibliothèques accueillant du public

Film disponible via la plateforme Les Yeux doc en format numérique. En savoir + : https://www.lesyeuxdoc.fr 

Contact : Aurélie Solle (​01 44 78 45 70​) aurelie.solle [at] bpi.fr

Date de mise à jour :