Film soutenu

Espace

Réalisé par Éléonor Gilbert

À l'aide d'un croquis, une petite fille explique comment l'espace et les jeux se répartissent lors de la récréation, en particulier entre les garçons et les filles, et en quoi cela lui pose un problème au quotidien.  Malgré ses différentes tentatives pour régler ce problème, elle ne trouve pas de solutions, ceci d'autant plus qu'il passe inaperçu pour les autres, enfants comme adultes, qui ne semblent pas être concernés.  On découvre alors les subtilités d'une géopolitique de l'espace public à l'échelle d'une cour d'école.

Informations

Année : 2013

Durée : 14 mn

Pays de production : France

Production : Les Films-Cabanes

Distinctions

2016 : Festival Désir... Désirs - Tours (France) - Prix du public 2015 : Festival Bobines sociales - Paris (France) - Sélection 2015 : FIFF-Festival International de Films de Femmes - Créteil (France) - Section Turbulences 2014 : RIDM - Rencontres internationales du documentaire de Montréal - Montréal (Canada) - Sélections Territoires 2014 : Images mouvementées : Festival de cinéma d'Attac - Paris (France) - Sélection 2014 : Traces de Vies - Clermont-Ferrand (France) - Prix du Premier film professionnel 2014 : Cinéma du réel - Paris (France) - Prix des détenus du centre pénitentiaire de Fresnes
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2014

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Alain Carou, BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE (BNF) - DÉPARTEMENT DE L'AUDIOVISUEL

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Tourné avec presque rien (deux plans, une feuille de papier et un crayon), ce témoignage à hauteur d’enfant révèle la cour de récréation comme un lieu puissant de reproduction des stéréotypes de genres. Faites l’expérience avec vos proches, enfants ou adultes : ce film donne envie d’en parler.

Les + d'IB

Pour le Mois du doc 2022, exceptionnellement, Images en bibliothèques propose ce film de façon clé en main et gratuite pour les structures qui ne sont pas abonnées à la plateforme des Yeux doc (Bpi).

Si vous voulez projeter ce film:
· Faites votre demande via ce formulaire.
· Après validation par Images en bibliothèques, le fichier du film vous sera transmis (mi-septembre) sans frais financier ni démarche administrative.  

La réalisatrice sera disponible pour accompagner des séances. Images en bibliothèques peut vous mettre en relation avec elle. 

Ce film est adapté à tous les publics, dont des séances jeunes publics dès la primaire. 

Les Films-Cabanes (producteur) met à disposition la bande annonce du film. Vous pouvez la télécharger ici et l'utiliser pour communiquer!

 

Voir le film en ligne :

Ce film est accessible pour un visionnage en ligne pour les professionnels adhérents d'Images en bibliothèques sur cette page.

47 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2022 - Salle de spectacle de la Maison de quartier de Cantepau (Occitanie / ALBI)

Programmé par : Lecourtois Alexandra, MEDIATHEQUES DU GRAND ALBIGEOIS (Occitanie / ALBI)

Cycle : "Jouer" composé de 6 films et 6 événements

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de : Éléonor Gilbert

    La réalisatrice répondra à vos questions, se prêtera aux échanges et discussions et vous racontera l’histoire et le parcours de son film…

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

- Projection publique, consultation sur place et à domicile avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr - Projection publique avec le mini-forfait "Découverte" qui permet de diffuser 3, 5 ou 8 films

Contact : Aurélie Solle, aurelie.sollebpi.fr / 01 44 78 45 70

Producteur du film

Pour toute question sur la diffusion du film 

Contact : contactfilms-cabanes.net (Les Films cabanes )

Proposition 2022

Exceptionnellement, Images en bibliothèques propose ce film de façon clé en main et gratuite pour les structures qui ne sont pas abonnées à la plateforme des Yeux doc (Bpi).

Si vous voulez projeter ce film, il suffit d'envoyer un mail à moisdudocimagesenbibliotheques.fr. Images en bibliothèques vous transmettra le fichier du film sans coût ni démarche administrative. 

Date de mise à jour :