Femmes sous Algorithmes

Réalisé par Gabrielle Stemmer

Sur YouTube, des milliers de femmes se filment en train de faire le ménage, de se maquiller ou de déballer leurs courses, sous les yeux de millions d’abonnés. Que nous racontent ces vidéos sur les femmes d’aujourd’hui ? Comment l’Algorithme finit-il par les conditionner ? Au fil de la série, notre héroïne prend de plus en plus conscience des carcans qui l’enferment.

Informations

Année : 2023

Durée : 48 mn

Pays de production : France

Production : Arte

FacebookFacebookemail

3 projection(s) organisée(s)

Projection La Cinémathèque du documentaire 2024 - Rencontres Audiovisuelles - l'Hybride (Hauts-de-France / Lille)

Programmé par : Costa Sabine, Rencontres Audiovisuelles - l'Hybride (Hauts-de-France / Lille)

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de : Gabrielle Stemmer

    Le court et le moyen métrage sont un vivier de création où des cinéastes débutant·e·s ou aguerri·e·s expérimentent à travers des formes innovantes à la marge des circuits commerciaux. Alors que ces films peinent à trouver leur place dans les salles de cinéma traditionnelles, L’hybride met en avant le travail de réalisateur·rice·s talentueux·ses dans un format de projection-rencontre.

    Après avoir montré ses deux précédents films, notamment Clean With Me (After Dark) (2nd Prix national au Festival International du Court Métrage en 2020), L’hybride profite de la sortie de sa web-série Femmes sous algorithmes pour vous proposer une rencontre avec la cinéaste Gabrielle Stemmer ! 

    Sur YouTube, des milliers de femmes se filment en train de faire le ménage, de se maquiller ou de déballer leurs courses, sous les yeux de millions d’abonné·e·s. Que nous racontent ces vidéos sur la femme d’aujourd’hui ?  

    Femmes sous algorithmes décrypte les vidéos les plus populaires de l’univers du YouTube féminin. Cette web-série propose une immersion parmi les tendances actuelles qui mettent en scène un modèle de réussite typiquement féminine, jouant sur tous les ressorts de la publicité afin de modeler la femme idéale. Car si les algorithmes nous poussent à affronter les tréfonds de notre inconscient, ils font aussi apparaître celui du monde dans lequel nous vivons. YouTube est l’endroit où l’on s’imite les uns les autres, où l’on s’influence. C’est aussi un magnifique observatoire des mœurs et des orientations de la société, et qui parle à un large public, notamment aux jeunes. Quiconque plonge dans ce tourbillon d’images s’expose à la surenchère, l’excès, mais aussi la fascination pour des discours souvent identiques, des mots qui reviennent, des modes qui apparaissent et disparaissent. 

    Diffusion de la série en intégralité !

    Dès 14 ans. Durée de la projection : 1h20 env.

    Projection suivie d’une rencontre avec Gabrielle Stemmer, réalisatrice.  

    Gabrielle Stemmer Monteuse et réalisatrice, Gabrielle Stemmer utilise la grosse boîte à archives d’internet comme terrain de jeux et de recherches. Son travail s’inscrit dans la lignée du net found footage, et explore les communautés virtuelles féminines sur les réseaux sociaux, ainsi que les nouveaux espaces de sociabilité qui s’y créent. Elle est notamment la réalisatrice de Clean With Me (After Dark), un court métrage documentaire qui interroge le phénomène des vidéos de ménage sur YouTube, et de Femmes sous algorithmes, web-série documentaire disponible sur le site d’Arte. En parallèle de ses travaux personnels, Gabrielle Stemmer est monteuse, elle a récemment collaboré avec Aude Léa Rapin (Planète B), Bertrand Bonello (Coma) et Céline Devaux (Tout le monde aime Jeanne).

Date de mise à jour :