Cycle La Cinémathèque du documentaire 2023

Filmer la ville

Cycle programmé par Juliette Houot, Le Lieu documentaire dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire 2023

“Filmer la ville” propose des projections-rencontres en présence de réalisateurs, chercheurs, architectes et urbanistes avec un choix de documentaires d’inspiration urbaine. Il s’agit de partager une réflexion nourrie à la fois par les images, les analyses des intervenants et les débats au sein du public.

C’est une invitation à revenir sur nos représentations de la ville, à présenter les études de fond qui la concernent, à débattre sur les évolutions de son cadre de vie et sur les politiques qu’elle suscite.

Le laboratoire SAGE (Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe – UMR 7363) et Le Lieu documentaire présentent "Filmer la ville".
Avec le soutien et la participation de l’Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération strasbourgeoise (ADEUS).

Dans ce cycle

  • 5 films
  • 4 projections
FacebookFacebookemail

Projection : 02 mai 2023 à 18h30 - Le Lieu documentaire (Grand Est , Strasbourg )

  • Cette séance était accompagnée

    La projection est suivie d’un débat sur le thème : “Se vivre gay en ville” avec Colin Giraud, sociologue, Université Paris-Ouest, Cresppa-CSU.

Projection : 04 mai 2023 à 18h - ENSAS - École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg (Grand Est , Strasbourg )

  • Cette séance était accompagnée

    La projection est suivie d’un débat sur le thème : “Géographie intime de la ville” avec Thierry Ramadier, directeur de recherches en psychologie (SAGE-UDS) et Pierre Laplane, Directeur général de l’ADEUS.

Projection : 23 mai 2023 à 18h30 - Le Lieu documentaire (Grand Est , Strasbourg )

  • Cette séance était accompagnée

    La projection est suivie d’un débat sur le thème : “Qu’est-ce qu’un maire ?” avec Vincent Béal, Maître de conférences en sociologie, SAGE – Université de Strasbourg et le réalisateur (sous réserve).

Projection : 25 mai 2023 à 18h30 - Le Lieu documentaire (Grand Est , Strasbourg )

  • Cette séance était accompagnée

    La projection est suivie d’un débat sur le thème :  “Habitant et militant”, avec Anaïs Collet, Maîtresse de conférence en sociologie (SAGE-UDS) et Thomas Hakenholz, co-réalisateur.

Date de mise à jour :