Film soutenu

Game Girls

Réalisé par Alina Skrzeszewska

Game Girls suit Teri et sa petite amie Tiahna dans le monde chaotique de Skid Row, quartier de Los Angeles connu pour être la “capitale des sans-abris des États-Unis.” Un dilemme attise les tensions entre les deux femmes : s’il semble que Tiahna accepte de faire partie de l’économie souterraine de Skid Row, Teri est animée par une puissante volonté d’en sortir. Avec d’autres femmes du quartier, elles participent chaque semaine à un atelier d’expression artistique, lieu de réflexion, de rêve et de guérison. Leur amour survivra-t-il à la violence de leur environnement, passé et présent ?

 

Informations

Année : 2018

Durée : 85 mn

Pays de production : France, Allemagne

Production : Films de Force Majeure, Blinkerfilmproduktion

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2019

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Christian Magnien, BIBLIOTHÈQUE DE LA NIÈVRE

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Dès l’ouverture, le film nous plonge brutalement dans la nuit de Skid Row, le quartier le plus défavorisé de Los Angeles, où Teri, femme noire très agitée, déambule en défiant les passants. On la retrouve ensuite, apaisée, dans une voiture traversant la nuit jusqu’à la prison où son amoureuse, Tiahna, va être libérée. La fin du film reproduit la même scène inversée, Tiahna récupérant Teri à sa sortie de prison, comme si leurs vies ne s’articulaient qu’entre la rue et la prison. Entre ces deux scènes, l’existence chaotique de ces deux femmes, alternant moments de complicité amoureuse et violentes disputes, existence étroitement entremêlée à la vie de Skid Row, quartier symptomatique de l’état d’abandon moral et matériel dans lequel l’Amérique d’aujourd’hui laisse vivre les plus pauvres de ses citoyens. Le sort des Noirs y est décidément toujours peu enviable comme le rappelle la devinette cruelle d’une vieille femme de la rue : « Pourquoi les noirs font des cauchemars ? Parce que le dernier à avoir fait un rêve, s’est fait descendre. » en écho au « I have a dream » de Martin Luther King. Mais, comme le rappelle une manifestation Black lives matter !, les noirs n’ont pas abandonné leurs combats pour exister et pour sûr, Teri et Tiahna existent pour nous le temps du film.

Les + d'IB

Voir ce film

Adhérents IB : accéder aux liens de visionnage Non Adhérents : IB peut vous transmettre un lien de visionnage du film sur demande, moisdudocimagesenbibliotheques.fr (contactez nous)

 

Film proposé pendant le Mois du Doc 2019 dans le cadre de Best Of Doc, qui propose aux salles une reprise des 16 meilleurs documentaires sortis dans l’année repris du 20 au 26 novembre 2019.  En savoir plus

7 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Distributeur du film

VENDREDI DISTRIBUTION

Tarif pour les salles : Sans MG pendant Best Of Doc 2019

Contact : marievendredivendredi.fr (Marie Vachette )

pour les bibliothèques

Film disponible via la plateforme Les Yeux doc en format numérique. Contact : aurelie.sollebpi.fr / 01 44 78 45 70

Comment diffuser un film via Les Yeux Doc ? En savoir +

Date de mise à jour :