Harlan County USA

Réalisé par Barbara Kopple

En 1974, éclate dans une mine du Kentucky la première grève depuis celles, sanglantes, de 1936. Barbara Kopple, alors journaliste, découvre un monde dont elle ignorait l'existence, celui de mineurs de père en fils, vivant dans des baraquements en planches, dans des conditions de pauvreté et de précarité à peine imaginables dans l'Amérique des années 70. Le prétexte de la grève lui-même semble anachronique : le droit d'adhérer au syndicat national des mineurs.

Informations

Année : 1976

Durée : 103 mn

Pays de production : États-Unis

Production : Cabin Creek Films, Janus Films

FacebookFacebookemail

2 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2022 - Centre Historique Minier (Hauts-de-France / Lewarde)

Programmé par : Malolepszy Virginie, Centre Historique Minier (Hauts-de-France / Lewarde)

  • Cette séance était accompagnée

    Dans le cadre de l’exposition La mine fait son cinéma, le Centre Historique Minier propose deux documentaires sur la thématique des grèves dans les mines suivis d’un débat avec le public animé par Jessica Dos Santos, historienne et membre du Conseil scientifique du Centre Historique Minier.

Projection La Cinémathèque du documentaire 2022 - LE FRESNOY - STUDIO NATIONAL DES ARTS CONTEMPORAINS (Hauts-de-France / TOURCOING)

Programmé par : Thellier Véronique, Heure Exquise ! (Hauts-de-France / Lille)

Cycle : CYCLE ETATS-UNIS - 8 films pour une traversée dans l’Amérique des laissés-pour-compte composé de 8 films et 8 événements

  • Cette séance était accompagnée

    La projection est précédée d'une conférence de Marie-Pierre Duhamel

    La projection de ce documentaire devenu un classique du genre, est une belle occasion d’interroger la définition et le devenir de la notion de «cinéma direct»; en termes formels donc politiques.

Date de mise à jour :