Film soutenu

Havana, from on High

Réalisé par Pedro Ruiz

 Niché au-dessus d'un quartier délabré de La Havane, se cache un village secret, à l'abri du brouhaha des rues qu'il surplombe. Ces maisons de fortune sont habitées par Roberto, Lala, Tita, Arturo, Juan, José, Reynol, Leonardo, Alejandro, Diosbel, Katiuska, Gabriel, Jean et Maria. Comme beaucoup d'autres habitants du centre de La Havane, ils ont été contraints de se réfugier dans les hauteurs devant la pénurie chronique de logements. De leur perchoir juché au sommet de la ville, ils témoignent d'une société en pleine transformation historique après 60 ans d'un gouvernement de la révolution. 

Informations

Année : 2019

Durée : 80 mn

Pays de production : Québec

Production : Faits Divers Média

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2021

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Isabelle Guannel, BIBLIOTHÈQUE JACQUES PRÉVERT

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Pedro Ruiz, réalisateur et photographe, met à l’honneur dans ce film documentaire des femmes et des hommes qui vivent dans un ancien hôtel de Cuba. Baigné d’une très belle lumière, le film révèle un magnifique portrait de la Havane et une frange insolite de sa population, celle qui vit sur les toits. Une mosaïque de personnages : José, Lala, Maria, Alejandro… tous issus de milieux modestes et aux parcours de vie singuliers, offrent des témoignages touchants. Du haut de leurs toits, c’est un monde à part qui émerge, un point de vue empreint de poésie et de philosophie. Le bonheur s’affiche, mais pas n’importe lequel, celui de la simplicité, et des rêves qui se frottent à la réalité du quotidien. Dans un contexte économique difficile, leur relation et leur attachement à La Havane, à Cuba et à son histoire est manifeste. Un film sur la société cubaine fort et intime.

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

 Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com

 

Production

Fait Divers Media Inc

candelapunctumsales.com

Date de mise à jour :