Cycle La Cinémathèque du documentaire 2021

Histoire du Moyen-Orient

Cycle programmé par Sophie Walle , PÉRIPHÉRIE dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire 2021

Avec ce cycle de projections documentaires, nous vous proposons deux films qui interrogent la mémoire de pays du Moyen-Orient, marqués par les guerres, la résistance ou l’exil. De l’Egypte au Liban, au fil de récits intimes, se dévoilent petit à petit les situations politiques actuelles et le poids des souvenirs, dans un aller-retour entre présent et passé, vie quotidienne et moments de parole. Des espaces clos au monde extérieur, les cinéastes saisissent la singularité de ces territoires chargés d’Histoire et la transmission entre différentes générations, dans un temps suspendu où résonnent des voix personnelles.

Les deux films ont été accueillis par Périphérie dans le cadre de son dispositif Cinéastes en résidence, qui apporte un soutien artistique et technique au moment du montage, en offrant aux documentaristes un temps privilégié de regard et d’écoute.

Projection : 01 juillet 2021 à 19h - Médiathèque Violette Leduc (Île-de-France , Paris )

Projection : 03 juillet 2021 à 15h - Médiathèque Violette Leduc (Île-de-France , Paris )