Film soutenu

Huahua’s Dazzling World and its Myriad Temptations

Réalisé par Daphne Xu

Huahua, une femme excentrique et pleine d’énergie originaire de la nouvelle zone urbaine de Xiong’an, se filme en direct sur Internet en train de danser, chanter et discuter avec ses fans. C’est ainsi qu’elle gagne sa vie. Les écrans des téléphones, les filtres beauté et les paysages sonores numériques révèlent un monde que Huahua crée avec sa propre image.

Année : 2022

Pays de production : Canada, Etats-Unis

Production : Daphne Xu

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2022

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Marina Mis, LES YEUX DOC - BPI

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Le livestreaming est une pratique très courante et populaire en Chine, surtout dans les provinces rurales les plus reculées où le développement économique est au plus bas. Elle permet une source de revenus et fait florès chez les exclus. Huahua, femme exubérante à la gouaille exceptionnelle, une cinquantaine d'années, anime son livestream énergiquement. En parallèle (parfois en simultané), elle accomplit toutes les tâches domestiques pour elle, sa fille et son mari : cuisiner, récurer, pouponner… Elle est donc accaparée par deux charges mentales, celle de sa famille et celle de la scène. Le film de Daphne Xu révèle le contraste entre l'univers joyeux déployé pour les applis, musical et coloré, et la réalité, assez sombre, de Huahua derrière les filtres pailletés. Cette figure courageuse reste toujours combative et s’adonne à la tâche en faisant vibrer sa voix rocailleuse. Jusqu’à se vendre elle-même sur le marché de l’amour, aux enchères. Tout ceci pour protéger la génération d’après, promise à davantage de richesses, l’éducation aidant. Source d’indépendance récréative ou nouveau devoir fastidieux ? Le sens de l’activité de Huahua reste flou, déformé par les filtres qu’elle emploie et les rôles joués devant sa caméra et celle de la réalisatrice. Généreuse, Huahua maîtrise néanmoins son image. Normal, c’est son fond de commerce.

Les + d'IB

Voir le film en ligne :

Ce film est accessible pour un visionnage en ligne pour les professionnels adhérents d'Images en bibliothèques sur cette page.

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com (contact[at]adav-assoc[dot]com)