Film soutenu

Ici je vais pas mourir

Réalisé par Cécile Dumas, Edie Laconi

Ici, c’est la « salle de consommation à moindre risque », la salle de shoot, qui a ouvert en octobre 2016 dans un bâtiment de l’hôpital Lariboisière, à Paris. C’est un lieu dont le film ne sort pas, sinon quelques secondes sur un bout de trottoir, aux portes du générique. Un plan ou deux suffisent à désigner l’extérieur, pour rappeler l’hostilité d’une partie des riverains – un panneau « Non à la salle de shoot », entr’aperçu, ficelé à une fenêtre. Et c’est à ces riverains qu’il faudrait montrer Ici je vais pas mou­rir en premier lieu, les guérir de leur peur par la fraternité doucement dessinée par le film, leur donner sur­tout à entendre cet usager aux yeux embués par la fatigue et qui explique, simplement: « Nous-mêmes on fait du mal à nous, on va pas faire du mal à quelqu’un ». Le lieu est blanc hor­mis quelques meubles fonctionnels, et sa neutralité un peu aveuglante est presque pour le film celle d’un white cube, un lieu effacé pour en laisser voir un autre, sans contours et bâti seulement par les mots auxquels Cécile Dumas et Edie Laconi donnent libre cours: celui de la défonce comme maison, comme pays, de ceux qui sont à la rue et à qui la salle offre repos, soins et considé­ration. Le minuscule port d’attache de la salle de shoot devient ainsi pour le spectateur une précieuse salle d’écoute, pour comprendre que ce pays lointain où se sont perdus Bilal, Janusz ou Hervé, ne lui a en vérité pas grand-chose d’étranger.  –Jérôme Momcilovic

 

Informations

Année : 2019

Durée : 70 mn

Pays de production : France

Production : Vincent Gaullier (Look at sciences)

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2019

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Stéphane Miette, MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE DE SEINE ET MARNE

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Le film se déroule dans une salle de shoot, près de la gare du Nord à Paris. Ici les toxicomanes trouvent un endroit calme, sécurisé et propre pour prendre leurs doses. Ils sont accueillis et guidés par un personnel discret et à l’écoute. Le sujet est sensible et la seule allusion aux tensions que provoque ce lieu est un plan court sur une façade qui arbore une banderole contestataire. Le film est tourné en quasi huis clos et les réalisateurs ont su trouver la bonne place pour leur caméra. Les toxicomanes sont filmés avec pudeur, sans aucune espèce de jugement. Aucune image de consommation, juste des entretiens qui s’appuient sur des images de mains, de visages, mais aussi sur des dessins pour évoquer la drogue, la rue, la déchéance sociale et familiale. On comprend bien alors l’importance de cette salle qui au-delà d’un lieu de consommation sécurisé est également un refuge et un centre de ressources qui apporte conseils, soins, et aide à rompre l’isolement.

3 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

- Projection publique, consultation sur place et à domicile avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr

- Projection publique avec le mini-forfait "Découverte" qui permet de diffuser 3, 5 ou 8 films

Contact : Aurélie Solle, aurelie.sollebpi.fr / 01 44 78 45 70 

Producteur du film

LOOK AT SCIENCES

Vincent Gaullier

33 9 81 67 74 26

vincentlookatsciences.com

Pour toutes les structures non-commerciales

 Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir les droits de projection publique non commerciaux : ADAVPROJECTIONS

Contact : contactadavprojections.com

 

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir une licence d’exploitation VOD : ADAVDIGITAL

Contact : contactadavdigital.com

 

Date de mise à jour :