Film soutenu

Imam, celui qui est devant

Réalisé par Adrien Rivollier

Mondher NAJJAR est l’Imam de la Grande Mosquée de Lyon, il est « celui qui est devant ». Arrivé à Lyon en 2002 de Tunisie, il est aujourd’hui un homme débordé et consacre 99% de son temps à la vie de sa mosquée. A la fois chef spirituel d’une communauté de plus de 8000 fidèles, formateur des convertis, conseiller conjugal, médiateur, psychologue même parfois, Mondher tient chaque jour des permanences où hommes et femmes viennent chercher les réponses de l’islam sur peu ou proue tous les problèmes de leur vie quotidienne.

Année : 2019

Production : Point du jour international

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2019

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Fabienne Moineaux, MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE DE MEURTHE ET MOSELLE

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Par le portrait d’un imam porteur d’une foi et d’une pratique raisonnées et exigeantes, c’est le tableau d’un islam modéré qu’esquisse le film d’Adrien Rivollier. Ainsi est filmé un quotidien essentiellement consacré au travail, à la mosquée de Lyon lors des prêches, au cours de séances d’initiation religieuse, mais surtout depuis son bureau où, en bon conseiller, l’imam accueille les fidèles et reçoit leurs appels téléphoniques, apportant des solutions à leurs dilemmes : peut-on consommer des médicaments contenant de l’alcool ? Une femme enceinte doit-elle observer le Ramadan ? À chaque réponse prévaut le bon sens... même lorsque le réalisateur demande pourquoi les hommes sont séparés des femmes à la mosquée. Les situations sont quelquefois cocasses, mais la fatigue croissante du guide religieux est de plus en plus prégnante. Le film se conclut par une sorte d’ouverture métaphysique, quand l’imam, de retour en Tunisie, se rend sur la tombe de son père et parvient à s’abstraire des contingences terrestres qui sont son lot quotidien en France.

Les + d'IB

Voir ce film

Adhérents IB : accéder aux liens de visionnage
Non Adhérents : IB peut vous transmettre un lien de visionnage du film sur demande, moisdudocatimagesenbibliotheques.fr (contactez nous)

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures

Tarif DVD et Blu-Ray : 15€ TTC l’unité

Tarif fichier numérique (clé USB, disque dur, envoi par ftp) : à partir de 5€ TTC selon le support choisi et le nombre de titres commandés

Les tarifs comprennent les droits de consultation sur place, le prêt gratuit aux particuliers et les droits de projection publique non commerciale.

Contact : idccnc.fr (idc[at]cnc[dot]fr)

Producteur du film

POINT DU JOUR INTERNATIONAL