Film soutenu

La Cravate

Bastien a 20 ans et il milite depuis cinq ans dans le principal parti d’extrême-droite. Quand débute la campagne présidentielle, il est invité par son supérieur à s’engager davantage. Initié à l’art d’endosser le costume politicien, il se surprend à rêver d’une carrière, mais de vieux démons resurgissent qui risquent de briser son ambition.

Informations

Année : 2019

Durée : 96 mn

Pays de production : France

Production : Quark Production

Distinctions

2020 : FIPADOC - Festival International Documentaire - Biarritz (France) - Prix des Jeunes Européens 2019 : Festival International du Film Politique - FIFP - Carcassonne (France) - Meilleur documentaire 2019 : Un état du monde - Paris (France) - sélection 2019 : États généraux du film documentaire - Lussas (France) - Sélection "Expériences du Regard" & Sélection Plein air
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2020

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Dominique Richard,

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Dans La Cravate, pour comprendre l’engagement de Bastien dans le parti du Rassemblement national,  il fallait trouver la bonne distance dans ce moment où la campagne présidentielle de 2017 bat son plein. Les réalisateurs adoptent pour cela  la forme du récit littéraire, le temps du passé simple, un point de vue distancié. On entre dans le film comme on commence la lecture d’un roman. Bastien devient, par le dispositif, un personnage. Le récit écrit (lu par Etienne Chaillou) est la voix off, il masque les « éléments de langage » tenus par les militants de Marine Le Pen. Calé confortablement dans un fauteuil, à la lumière douce d’une lampe, Bastien découvre le texte dont il est le héros. Il le commente, attentif, le complète. Une relation de confiance s’installe. Bastien  dévoilera lui-même un événement de sa vie qui montre l’ambiguïté du personnage. Et le jeune homme qui commençait à être presque émouvant nous met mal à l’aise. La caméra le suit également dans ses activités quotidiennes : tractages sur les marchés, discussions à la permanence du parti ainsi qu’un grand meeting de campagne avec la candidate. Alors, à qui perd, gagne ? Les réalisateurs ont voulu comprendre et montrer l’articulation de la vie personnelle de Bastien et son engagement politique, Bastien, lui,  « en enfilant la cravate, espère pouvoir faire évoluer sa vie et s’interroge pour savoir si avec le film son destin s’en trouvera changé. » Deviendra –t-il le Rastignac d’un parti extrême ?

 

31 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2023 - MÉDIATHÈQUE HÉLÈNE BERR (Île-de-France / PARIS)

Programmé par : Jammes Pamela, BIBLIOCITÉ (Île-de-France / PARIS)

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

- Projection publique, consultation sur place et à domicile avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr

- Projection publique avec le mini-forfait "Découverte" qui permet de diffuser 3, 5 ou 8 films

Contact : Aurélie Solle, aurelie.sollebpi.fr (aurelie[dot]solle[at]bpi[dot]fr) / 01 44 78 45 70

Pour toutes les structures

Pour acquérir les droits de projection publique non commerciaux, à partir de 170 € HT pour le mois du film documentaire : ADAVPROJECTIONS

Voir la fiche film.

Contact : contactadavprojections.com (contact[at]adavprojections[dot]com)

Pour toutes les structures

NOUR FILMS

Distributeur du film

Anne-Bess Chabert : contactnourfilms.com

Tél : +33 01 47 00 96 62 

Date de mise à jour :