La ligne de démarcation en Saône-et-Loire

Réalisé par Jean-Michel Dury

Au lendemain de la signature de la convention d'armistice, le 22 juin 1940, la ligne de démarcation est instaurée dans un contexte de débâcle militaire, politique et morale. La France est coupée en deux par une "frontière" intérieure de 1200 km traversant treize départements, dont la Saône-et-Loire. La vie des habitants se retrouve alors bouleversée. A la suite du débarquement allié en Afrique du Nord, l'armée allemande envahit tout le territoire le 11 novembre 1942. La ligne de démarcation disparaît peu à peu du paysage... Trois témoins originaires de Saône-et-Loire interviennent pour retracer leur vie quotidienne aux abords de cette frontière et les faits : ce qu'ils ont vécu, mais également leur ressenti, la peur, la privation, l'angoisse...Des séquences de fiction et des archives viennent illustrer leurs propos.

Année : 2010

Production : Les Films Du Tilleul/Centre d'interprétation De La Ligne De Démarcation

Projection Mois du doc 2011 - Centre d'interprétation de la ligne de démarcation (Bourgogne-Franche-Comté / Génelard)

Programmé par : Pellenard Guillaume, Bibliothèque de Meylan (Auvergne-Rhône-Alpes / Meylan)