Film soutenu

Le Complexe de la salamandre

Dans les Vosges où il vit en retrait du monde de l'art, un artiste façonne une oeuvre énigmatique et singulière, à la fois contemporaine et sans âge. Entre travail concret et oeuvres rêvées, entre précision du geste et économie de mots, Patrick Neu relie l'art des maîtres anciens à la création contemporaine.

Informations

Année : 2014

Durée : 80 mn

Pays de production : France

Production : Mille et Une films / Bix films

Distinctions

Ce film a reçu la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam. Le complexe de la salamandre est la version long-métrage du film Le cristal et la fumée qui a remporté une Étoile de la Scam 2015.

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2016

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Christian Magnien,

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Le film épouse dans sa forme l’art énigmatique de Patrick Neu, n’explicitant jamais ses gestes, quand il dessine au pinceau fin sur du noir de fumée, à l’intérieur de verres en cristal, des scènes inspirées de la peinture flamande ou quand il prélève armé d’une pince à épiler les ailes de centaines d’abeilles mortes. Le film est à l’unisson aussi de l’artiste lui-même, dont il respecte les silences et la quasi-absence de discours autour de ses créations.

25 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Acquisition en bibliothèque

Producteur du film

.MILLE ET UNE. FILMS

Gilles Padovani 27 avenue Louis Barthou 35000 Rennes 02 23 44 03 59 distributionmille-et-une-films.fr

Date de mise à jour :