Film soutenu

Les Vaches n'auront plus de nom

Réalisé par Hubert Charuel

Ma mère, mon père, les vaches et moi : c’est notre vie depuis que je suis né. Tout le temps, tous les jours. Mais les choses vont changer. Mon père prend sa retraite qu’il attendait avec impatience. Ma mère et ses vaches vont déménager dans une autre exploitation. La ferme de mes parent va disparaître parce que je ne l’ai pas reprise. Ma mère ne veut pas que ça s’arrête mais elle va devoir tourner la page la plus importante de sa vie.

Année : 2019

Pays de production : France

Production : DOUKDOUK PRODUCTION

Ce film a été retenu - Commissions 2019

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Raphaëlle Pireyre, IMAGES EN BIBLIOTHÈQUES

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Hubert Charuel filme la ferme de ses parents qui servait de décor à son long métrage Petit Paysan, César du meilleur premier film. Si la fiction empruntait le chemin du thriller pour faire la chronique de la survie difficile d’une petite exploitation bovine, ce documentaire prend le parti de la comédie burlesque pour faire le récit du déménagement du troupeau de l’exploitation familiale à un GAEC moderne. En enregistrant cette transition entre deux types d’exploitations, le réalisateur enregistre aussi l’adieu teinté de tristesse de sa mère à son troupeau. C’est aussi un tendre roman familial qui se raconte dans cette histoire plus vaste de l’évolution de l’agriculture, celui d’un fils qui a préféré la caméra au monde agricole.

3 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2019 - CINÉMA LE VAGABOND (Grand Est / BAR-SUR-AUBE)

Programmé par : , ( / )

Cycle : PARCOURS #2 // MÉMOIRE.S PAYSANNES composé de 1 film et 1 événement

En présence de : Hubert Charuel

Projection suivie d'un échange avec Hubert Charuel (réalisateur du film) et ses parents (protagonistes du film), puis pot convivial en salle.

Modalités de diffusion

Producteur du film

DOUKDOUK PRODUCTION

doukdoukparisgmail.com (Maxence Paris)