Cycle Mois du doc 2020

L’Homme et/ou l’animal

Cycle programmé par Morgane Cathala-Deveze, Médiathèque centre-ville de Bayonne dans le cadre du Mois du doc 2020

L’année 2020, marquée par l’épidémie du coronavirus, aura mis en lumière, entre autres, les dérives d’une nouvelle période que certains qualifient d’anthropocène. Ce terme est compris ici comme une époque de l’histoire de l’humanité où les activités humaines ont une incidence globale significative sur l’écosystème terrestre.

Même si l’Homme est lui aussi un animal, au sens de l’évolution du vivant, il semble difficile de dire, sans entrer dans le débat, qu’il est un animal comme les autres…

Entre autres rendez-vous qui interrogent notre relation au monde du vivant, la Médiathèque de Bayonne invite le photographe, réalisateur et metteur en scène Sylvère Petit. Il échangera avec le public à l'issue de la projection de son film "Ani-maux" et présentera une exposition inédite : "Les métamorphoses".

« Comment rendre les animaux présents ? Sylvère Petit inverse la perspective. Ou plutôt, il la leur rend. C’est à eux qu’à présent elle revient. Et c’est le thème qui l’anime : faire vibrer notre présence au monde à partir d’eux. » Vinciane Despret, philosophe.

 

La programmation et les conditions d’accueil peuvent être soumises à modifications selon les normes sanitaires en vigueur.

Dans ce cycle

  • 1 film
  • 1 projection
  • 1 exposition
FacebookFacebookemail

Projection : 03 novembre 2020 à 18h15 - MÉDIATHÈQUE DE BAYONNE (Nouvelle-Aquitaine , BAYONNE )

Exposition

Exposition : 03 novembre 2020 à 19h10 - MÉDIATHÈQUE DE BAYONNE (Nouvelle-Aquitaine , BAYONNE )
Les métamorphoses

Explorateur du vivant, convaincu que l’homme est une forme de vie parmi les autres, Sylvère Petit bouscule nos regards autocentrés grâce à la photographie et le cinéma. Loin de tout prosélytisme ou sentimentalisme, il nous invite à reconsidérer l’environnement et notre propre existence parmi les êtres vivants. Dans cette exposition inédite, de grands tirages évoquent cette « philosophie » de l’interdépendance. Pour le photographe, l’appareil n’est pas seulement un outil pour réaliser des images mais bien une « machine magique pour devenir lynx, guêpier, tortue, libellule, le temps d'un déclenchement ».

Date de mise à jour :