Film soutenu

Museum of the Revolution

Réalisé par Srđan Keča

Le projet abandonné d’un grand musée à Belgrade en hommage à la Yougoslavie socialiste abrite désormais les parias d’une société remodelée par le capitalisme. Dans le contexte d’une ville en pleine transformation, une petite fille qui gagne un peu d’argent dans la rue en nettoyant les pare-brise des voitures, forme avec sa mère et une vieille femme, un trio où chacune soutient l’autre.

Informations

Année : 2021

Durée : 91 mn

Pays de production : Croatie

Production : Restart

Distinctions

2022 • Festival International Jean Rouch - Voir autrement le monde • Paris (France) • Compétition internationale 2022 • Escales Documentaires • La Rochelle (France) • Compétition internationale 2021 • IDFA - International Documentary Festival Amsterdam • Amsterdam (Pays-Bas) • Luminous & Nommé pour l'IDFA Award for Best First Feature
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2023

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Christophe Thomas, ENSAD - ECOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES ARTS DÉCORATIFS (PARIS)

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

"Le vent s'est levé pendant la nuit et il a emporté nos plans" (John Berger, sur la pauvreté), c’est l’exergue qui ouvre ce film, un travail patient de plasticien sur les rêves qui ne vont nulle part : le musée et la mémoire collective du peuple yougoslave (une utopie qui n’a jamais dépassé le sous-sol), l'architecture de Belgrade d'aujourd'hui, ceux des trois personnages, et ceux du réalisateur, dans une société modelée par le capitalisme sauvage. Pour les trois femmes qui vivent dans l’ultraprécarité, mais aussi pour Keča, c’est une série incessante de départs et d'arrêts ; on est constamment en train de faire des plans qui ne vont nulle part : chaque jour, toute l’idée qu'on a de la vie change. On arrive avec la caméra et tout ce qu’on avait prévu de faire ne se produit pas, tout simplement.

Keča filme souvent les femmes pendant les périodes longues d'attente et crée une ambiance éphémère en les représentant à travers les saisons, les espaces et les heures de la journée. Il s’agit d’un exposé captivant qui soulève des questions sur l’éthique d’intervenir (ou non) dans la vie de personnes qui luttent pour s’en sortir. Utilisant judicieusement les longs plans, l’immobilité et le silence, le film est une méditation réfléchie sur l’itinérance et la survie. Ni objectivant ni sentimentalisant les histoires de Milica, Vera et Mara, le film est un regard franc sur la vie en marge.

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com

Distribution

Lightdox

ralucalightdox.com

Date de mise à jour :