Dès le générique, Donovan, garçon d’une dizaine d’années, prend la parole et deviendra grâce à cette grande vivacité qui lui pose parfois problème, le personnage principal du film. Lorsqu’il expose sa relation aux adultes de qui il espère être entendu sans trop abuser de leur temps, la trame du film se noue. En effet, il va suivre Josiane, enseignante du réseau d’aides spécialisés aux élèves en difficulté (RASED) au sein d’une école de la banlieue parisienne. Elle essayera de comprendre et d’accompagner ces élèves qui, à un moment, se désolidarisent du rythme scolaire.
Le film réussit à capter ces moments d’intimité entre l’enseignante, qui a de son côté un matériau rare pour ses collègues qui sont en classe : le temps. Ainsi elle offre une écoute précieuse et une médiation à l’agitation de Donovan, des plages de créations à Nawel ou encore, elle essaie de comprendre avec Dylan et sa maman très fusionnels pourquoi il ne peut s’empêcher de se lever en classe pour aller regarder rêveusement par la fenêtre.
La démonstration de la présence nécessaire de Josiane par ses interventions bienveillantes auprès de l’enfance troublée par le climat familial ou le rythme scolaire, est faite.