Film soutenu

Paris Stalingrad

Réalisé par Hind Meddeb , Thim Naccache

Eté 2016, Paris, des personnes réfu­giées campent quartier Stalingrad dans l’attente de régulariser leur situation. Hind Meddeb et Thim Naccache sont là, comme de nombreuses personnes, en soutiens, en voisins, et dessinent le quotidien et la géographie de Stalingrad, espace - frontière au coeur de Paris. Un labyrinthe physique se mêle au laby­rinthe administratif déjà en place, la ville refoule. Contrôles, nasses, évacuations, grillages. Comment faire lieu, faire collectif, comment habiter un espace qui empêche d’exister ? Le film cartographie le calvaire : points d’eau, coins d’ombres, parcs isolés, tables de pingpong pour cuisiner. Aux abords des terrains de tennis, les réfugiés se reposent tout près des joueurs qui continuent de s’exercer et se réveillent avec les joggeurs qui s’étirent. Les corps s’in­tègrent difficilement mais un collectif naît et une coexistence s’ins­talle. Du groupe, s’élève la voix de Souleymane, jeune exilé du Darfour dont les poèmes viennent cohabiter avec la voix off de la cinéaste. Souley­mane circule, erre, se perd, resurgit et raconte. A mesure que le film trace les itinéraires dans Paris, un autre trajet se dessine : les témoignages éclatés évoquent la Libye, Vintimille, Calais. Echos d’une route commune alors que Paris repousse et disperse. De Stalingrad à La Chapelle, du jardin d’Eole aux maréchaux, les camps sont démantelés, les corps échouent, isolés, au bord de la ville. Souleymane s’en sort, la caméra le suit, l’échappée est solitaire. Le collectif éclate, disparaît du cadre, mais le film vient faire mémoire d’un lieu, Stalingrad, où il aura été ques­tion de survivre ensemble.  –Clémence Arrivé

 

Informations

Année : 2019

Durée : 88 mn

Pays de production : FRANCE

Production : Sylvie Brenet

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2019

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Alexia Pecolt, BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE BORIS VIAN

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Un film qui nous apprend beaucoup sur une situation dont nous pouvons être spectateur quotidiennement sans en connaitre forcément les enjeux et les rouages. En effet, ce documentaire questionne les notions d’accueil et de secours pour les réfugiés arrivés sur le territoire français. Notre apprentissage se fait dans la souffrance, car ceux qui cherchent de l’aide et ceux qui en donnent rencontrent de nombreux obstacles. Devant une administration complexe, des forces de police très rapides à intervenir, et des besoins vitaux en danger, nous sommes au coeur d’une situation de crise. Malgré tout, ces hommes et ces femmes qui se battent, cherchent des solutions, nous servent aussi de guide à nous spectateurs dans les méandres de ce lieu de cohabitation provisoire.

Les + d'IB

Voir ce film

Adhérents IB : accéder aux liens de visionnage
Non Adhérents : IB peut vous transmettre un lien de visionnage du film sur demande, moisdudocatimagesenbibliotheques.fr (contactez nous)

1 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2019 - Maison Victor Hugo (Bourgogne-Franche-Comté / Besançon)

Programmé par : Lézennec Lise, Maison Victor Hugo (Bourgogne-Franche-Comté / Besançon)

Cycle : Exil composé de 2 films et 2 événements

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non commerciales

Tarif DVD et Blu-ray : 15 € TTC l’unité Tarif fichier numérique (clé USB, disque dur, envoi par ftp) : à partir de 5 € TTC selon le support choisi et le nombre de titres commandés Les tarifs comprennent les droits de consultation sur place, le prêt aux particuliers gratuit, et les droits de projection publique non commerciale.

Contact : idccnc.fr

Producteur du film

LES FILMS DU SILLAGE

Sylvie Brenet

+33 (0)1 84 25 67 15

sylvie.blesfilmsdusillage.fr

Date de mise à jour :