Film soutenu

Piblokto

Sur les rives de la mer des Tchouktches, dans l’océan Arctique, un peuple vit à l’écart du reste du monde. En décrivant un quotidien marqué par la chasse au morse et à la baleine, ainsi que par la protection des villages contre les ours venus de la toundra, le film propose une méditation sur la mort.   

Informations

Année : 2023

Durée : 38 mn

Pays de production : Russie /USA

Production : Rhizome films

Distinctions

2023 • Cinéma du réel • Paris (France) • Prix des détenus

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2024

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Erika Carton, Médiathèque de l'Orangerie (Vichy)

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Du film, le titre dit beaucoup, pour ne pas dire tout. Le piblokto, si l’on en croit la définition de Encyclopædia Universalis, est une « crise de folie passagère observée chez les Eskimos lors d'une grande émotion » mais Timofey Glinin a surtout choisi ce titre pour souligner l’ambiguïté de tout point de vue extérieur sur une culture et ses traditions.

Les images sont tout de suite rythmées par les percussions et les chants chamaniques de ce peuple vivant sur les rives de la Mer des Tchouktches, dans l’océan Arctique. Nous en visionnons immédiatement les rituels dans une vie hors du temps. Un temps et un monde méconnus. Un rapport à la mort qui n’est pas le nôtre non plus. On y chasse le morse ou la baleine et toutes les générations participent à la découpe de sa chair ; les vagues rouges qui viennent alors se frotter au corps de l’animal participent à cette poésie sombre et puissante. On y fait l’élevage de renards, pour sa fourrure. Les ours y déterrent parfois les os des défunts. Loin de nos civilisations, l’anthropologue Anastasia Shubina et Timofey Glinin, ont su restituer la dimension ésotérique qui rend ce documentaire presque magique.

Les + d'IB

Voir le film en ligne :

Ce film est accessible pour un visionnage en ligne pour les professionnel·les adhérent·es d'Images en bibliothèques sur cette page.

1 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com

Ayant-droit

Timofey Glinin film production

Contact : t.gliningmail.com

Date de mise à jour :