Film soutenu

Present Perfect

Réalisé par Zhu Shengze

Le streaming en direct a explosé en Chine et est devenu l’une des indus­tries les plus rentables au cours des dernières années. A côté de nom­breuses « célébrités de l’Internet », il est devenu un lieu de rassemblement populaire pour des masses de net-citoyens chinois. C’est à ceux-ci que Shengze Zhu s’attache, à ceux qui ne cherchent ni l’argent ni la gloire mais à appartenir à une communauté qui se retrouve, virtuellement, dans un même temps. Hommes et femmes, ils sont handicapés, socialement déclassés ou vivent éloignés des centres urbains. Rejetés dans la vie réelle, ils cherchent à exister, et plus que tout, à être connectés au monde. 

 

Informations

Année : 2019

Durée : 123 mn

Pays de production : États-Unis, R.A.S. chinoise de Hong Kong

Production : Burn The Film

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2019

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Saad Chakali, MÉDIATHÈQUE ÉDOUARD GLISSANT

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

En Chine il y a un peuple qui, décomposé par l'alliance de l'État totalitaire et du capital, se recomposerait cependant en communautés virtuelles et en multitudes connectées via les nouveaux médias du web, les smartphones et les plate-formes de « live-streaming ». Wan Mei Xian Zai Shi – Present. Perfect de la réalisatrice Shengze Zhu est un film de montage qui prend acte d'une révolution technologique dans laquelle se sont engouffrés depuis 2016 plus de 420 millions de Chinois, en piochant sa matière hétérogène dans des visibilités promises au trou noir des flux quand elles ne sont pas purement et simplement censurées. Le choix esthétique du noir et blanc participe à homogénéiser des images pauvres qui, au-delà des intentions de leurs auteurs, constituent les archives brutes d'une autre Chine populaire peu approchée et sur laquelle pèse le ciel de plomb de l'État législateur et censeur.  Le peuple manque pourtant, y compris dans les poubelles de l'audiovisuel mondial et à la place persévèrent les foules solitaires à l'heure des réseaux dits sociaux et des perches à selfie. Et si la vieille télévision est devenue désormais une affaire de production individuelle, elle est au service d'une publicité des ego dont les affects sont les otages consentants de leur marchandisation qui n'est pas moins asservissante que les chaînes liberticides de l'État.

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques publiques

Film disponible en DVD avec droits de prêt, consultation sur place et projection publique au tarif de 12€.

Contact : aurelie.sollebpi.fr (Aurélie Solle )<!--class="mailto"-->( 01 44 78 45 70 )

 

Producteur du film

Pour toute question sur la diffusion du film :

youngzhengfanhotmail.com (Burn The Film)

Date de mise à jour :