Film soutenu

Rêver sous le capitalisme

Réalisé par Sophie Bruneau

Douze personnes racontent puis interprètent le souvenir d’un rêve de travail. Ces âmes que l’on malmène décrivent, de façon poétique et politique, leur souffrance subjective au travail. Petit à petit, les rêveurs et leurs rêves font le portrait d’un monde dominé par le capitalisme néolibéral.

 

Informations

Année : 2017

Durée : 63 mn

Pays de production : Belgique

Production : Alter Ego Films, Michigan Films, Le Fresnoy, CBA, Michigan Films,

Distinctions

2018 : DOK.FEST Internationales Dokumentarfilmfestival München - Munich (Allemagne) - Sélection 2018 : Millenium - Festival international du documentaire - Bruxelles (Belgique) - Compétition Cinéma Belge 2018 : Cinéma du réel - Paris (France) - Prix des bibliothèques
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2018

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Alice Guilbaud, IMAGES DE LA CULTURE - CNC

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Rêver sous le capitalisme choisit l’angle de l’imaginaire et de l’inconscient pour parler de la brutalité du monde du travail. A l’écran, on nous présente des travailleurs intérieurement bouleversés, dont les rêves – ou plutôt les cauchemars – viennent confirmer le puissant impact psychologique du travail quotidien, à l’heure de la standardisation. Les interviews sont entrecoupées de plans fixes ou de travellings sur les lieux symboliques de l’automatisation en entreprise : des couloirs chaque jour nettoyés, presque en secret, lorsque les bâtiments sont encore vides ; des portillons à tourniquet dont le mouvement répétitif s’intensifie à l’heure du départ ; une cantine, exempte de tout ornement, uniquement animée par un brouhaha incessant pendant le déjeuner. En opposition à la violence symbolique des propos et des images, la douceur de la réalisation et le travail sur le son sont particulièrement intéressants. Surtout, le film nous rappelle que derrière les baies vitrées de ces grandes entreprises, il y a encore le bruit du vent dans les arbres et des humains pour rêver.

3 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Film disponible via la plateforme Les Yeux doc en format numérique. Contact :aurelie.sollebpi.fr ( Aurélie Solle )<!--class="mailto"-->(​01 44 78 45 70​)

Comment diffuser un film via Les Yeux Doc ? En savoir +

 

Distributeur du film

Pour toute question sur la diffusion du film.

Contact : info@screen-box-be

Date de mise à jour :