Cycle Mois du doc 2021

Série documentaire : « Le temps des ouvriers »

Cycle programmé par Amélie Jaquet, Médiathèque départementale de la Haute-Saône dans le cadre du Mois du doc 2021

Le Musée des Arts & Traditions Populaires vous propose de découvrir une série documentaire consacrée au monde ouvrier. Les quatre projections seront ponctuées par des rencontres, des conférences, des débats et une visite de l’exposition « Métal. Faire chanter la matière… ».

Du début du XVIIIe siècle à nos jours, Stan Neumann déroule l’histoire du monde ouvrier européen, rappelant en une synthèse éblouissante tout ce que nos sociétés doivent aux luttes des "damnés de la terre". En 4 épisodes cette fresque épique rappelle ce que nos sociétés doivent à la classe ouvrière qui, depuis 300 ans, a été un moteur dans l'histoire des pays d'Europe, au gré des révolutions, des guerres et des bouleversements sociaux. La classe ouvrière, ce sont aussi ces centaines de millions d'ouvrières et d'ouvriers qui, génération après génération, font tourner les machines de notre monde industriel. Trois siècles de travail et d'espoirs, de combats gagnés et perdus. Et de vie, tout simplement. L'histoire les a changés et ils ont changé l'histoire, transformé notre façon de penser et de vivre ensemble. Nous leur devons notre prospérité et nos valeurs. Sans eux, ni voyage dans l’espace, ni suffrage universel. Mais quelle est leur place dans ce monde qu'ils ont créé ?

Dans ce cycle

• 4 films
  • 4 projections

Projection : 07 novembre 2021 à 15h - Musée des Arts et Traditions Populaires (Bourgogne-Franche-Comté , CHAMPLITTE )

Suivie d'une conférence de François Lassus, ingénieur d’études à l’Université de Franche-Comté de 1973 à 2010 : « Sidérurgie comtoise : la transmission des savoir-faire… ».

Projection : 14 novembre 2021 à 15h - Musée des Arts et Traditions Populaires (Bourgogne-Franche-Comté , CHAMPLITTE )

Projection suivie d'une conférence d’Yves Lequin, historien IRTES-RECITS, Université de technologie de Belfort-Montbéliard :  « Et si les ouvriers décidaient de l’usage des machines ? ».

Projection : 21 novembre 2021 à 15h - Musée des Arts et Traditions Populaires (Bourgogne-Franche-Comté , CHAMPLITTE )

Projection suivie d'une conférence de Marcel Durand, auteur : « Retour sur un grain de sable sous le capot. Résistance et contre-culture ouvrière »

Projection : 28 novembre 2021 à 15h - Musée des Arts et Traditions Populaires (Bourgogne-Franche-Comté , CHAMPLITTE )