Film soutenu

Un pays qui se tient sage

Réalisé par David Dufresne

Alors que s'accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l'objet d'une répression de plus en plus violente. « Un pays qui se tient sage » invite des citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l'ordre social et la légitimité de l'usage de la violence par l'Etat.

Année : 2019

Pays de production : France

Production : Bertrand Faivre, Vincent Gadelle / Le Bureau, Jour2Fête

Ce film a été retenu - Commissions 2021

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Léa Gagnant, Images en bibliothèques

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Le 7 mars 2019, à Créaux-les-bains, Emmanuel Macron refuse la notion de “violence policière”, qu’il pense “inacceptable dans un état de droit”. Et pourtant, difficile de ne pas être révolté par les films amateurs diffusés par les gilets jaunes sur les réseaux sociaux. David Dufresne projette ces images à de multiples citoyens : écrivains, sociologues, historiennes, avocats, manifestants, policiers, gendarmes, journalistes, mères de familles… et recueille leurs avis. Dans l’intimité de la salle de cinéma, nous sommes invités à prendre part à la discussion et à se poser les questions de l'utilisation de la violence et de sa légitimité. Un pays qui se tient sage, dont le titre s’amuse avec justesse du (grotesque) trait d’humour d’un policier lors de l’arrestation des lycéens de Mantes-la-Jolie en décembre 2018, est un film fort, qui nous donne à réfléchir sur les formes de violences publiques.

4 projection(s) organisée(s)

Projection La Cinémathèque du documentaire 2021 - Château Morange (La Réunion / Sait Denis - La Réunion)

Programmé par : Smith Julie, Ciné d'îles (La Réunion / Saint-Denis)

Cycle : TRAS' LA ROUTE composé de 9 films et 5 événements

En présence de : David Dufresne

Echanges avec les militants du QG Zazalé qui débattront en visio avec le réalisateur du film de la soirée "Un pays qui se tient sage"

Projection La Cinémathèque du documentaire 2020 - MAJESTIC BASTILLE (Île-de-France / PARIS)

Programmé par : Legrand Stéphanie, AUTOUR DU 1ER MAI (Nouvelle-Aquitaine / TULLE)

Cycle : Un écran - des droits composé de 1 film et 1 événement

Projection suivie d’une rencontre avec :

- Cécile Coudriou, Présidente d’Amnesty International France

- Nathalie Tehio, membre de la section de la Ligue des droits de l’Homme Paris 10-11, élue aux instances nationales de la Ligue des droits de l’Homme, référente nationale des observatoires des libertés publiques et des pratiques policières, membre de l’Observatoire parisien des libertés publiques

- Cécile Marcel, directrice de l’Observatoire international des prisons

- Jean-Michel Gremillet, membre du CA de l’Observatoire internationale des prisons

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Film disponible en consultation sur place et projection publique avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr

Contact : Aurélie Solle aurelie.sollebpi.fr / 01 44 78 45 70

Pour toutes les structures

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place.

Contact : contactadav-assoc.com

Distributeur