Visages d'une absente

Réalisé par Frédéric Goldbronn

L'absente, c'est la mère disparue du réalisateur, une figure qu'il convoque en interrogeant la mémoire de ses enfants, nés de pères différents et qui n'ont pas grandi ensemble. Il confronte ces mémoires trop pleines ou trop vides (ou trop pleines de leur vide) aux traces que sa mère a laissées, lettres et photos . Il enquête et découvre son secret, l'histoire douloureuse de son enfance et de sa jeunesse sous l'Occupation. Au fur et à mesure, ces fragments s'assemblent, restituant l'unité d'une vie qui, dans son désordre même, dit quelque chose de la liberté d'une femme du vingtième siècle. " Je reste profondément émue par cette quête qui laisse à une femme sa part d'ombre, de blessures, rançon d'une liberté inadmissible pour l'époque (...) C'est un film qui touche autrement, en dévoilant et en rendant présent, matériel et surtout incarné par les témoins, quelque chose qui a à voir avec notre mémoire collective, continue de nous tarauder, « ça a eu lieu »." dira Annie Ernaux.

Informations

Année : 2013

Durée : 95 mn

Pays de production : France

Production : Dora Films SAS, Télé Bocal, Inthemood

FacebookFacebookemail

6 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2015 - Bibliothèque Beaulieu (Centre-Val de Loire / Châteauroux)

Programmé par : , ( / )

Cycle : Autour d'Annie Ernaux composé de 3 films et 3 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Sélection et présentation de films documentaires d'auteurs sur le thème de la famille et d'oeuvres d'Annie Ernaux sur ce thème.Présentation des films réalisés par Frédéric Goldbronn.

Projection Mois du doc 2013 - Espace 1789 (Île-de-France / Saint-Ouen)

Programmé par : Daudet Odile, CINÉMA ROYAL (Nouvelle-Aquitaine / MONT DE MARSAN)

Cycle : Film de Famille composé de 12 films et 5 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Rencontre avec le réalisateurCette séance s'inscrit également dans le cadre de la 8ème édition du Festival du Film de Famille.

Date de mise à jour :