Film soutenu

Yiddish

Réalisé par Nurith Aviv

Sept jeunes d’aujourd’hui racontent leur passion pour la poésie yiddish écrite par des auteurs qui avaient à peu près leur âge dans l’entre-deux guerres. C’était un moment d’un formidable élan créatif de la culture yiddish.

La poésie de ces années était universelle et intimiste à la fois, en relation avec tous les courants littéraires et artistiques de l’époque. Ils étaient polyglottes et se déplaçaient d’un pays à l’autre. Le “Yiddishland” n’était pas un pays, mais une langue.

Les protagonistes du film, certains Juifs, d’autres non, se déplacent eux aussi entre les pays et les langues. Chacun parle de sa relation personnelle au yiddish et à un poète qu’il aime particulièrement. Pour ces jeunes, cette poésie yiddish n’appartient pas uniquement à un passé juif, mais elle permet de se situer face au présent.

Informations

Année : 2020

Durée : 60 mn

Pays de production : France, Israël

Production : Les Films d'ici

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2021

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par David Donnat, MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE DE L'EURE

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Dans Yiddish, Nurith Aviv continue son travail d'exploration des langues dans leurs dimensions sociétales, historiques ou littéraires. À partir des témoignages de sept passionnés, la réalisatrice porte un regard sur la création poétique de cette langue cosmopolite, notamment de l'entre-deux guerres. Si le dispositif imaginé par la réalisatrice semble simple, une suite d'entretiens ponctuées par une mise en scène de lectures, il laisse toute sa place à la parole tout en évitant des propos redondants. Ainsi, le film permet de découvrir une langue peu ou mal connue à travers ses multiples racines, ses évolutions, ses grands auteurs mais surtout à partir de textes sensibles et profonds. Dans une démarche de réflexion qui se veut à la fois large et subjective, Nurith Aviv signe ici une œuvre à la fois sobre, passionnante et inspirante.

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com

 

 

Production

Les Films d'Ici

courrierlesfilmsdici.fr

Date de mise à jour :