DVD en bibliothèque: quel avenir pour les collections de films?

Bibliothèque nationale de France, Paris

Présentation

De la VHS au DVD puis à la VOD, l’accès au film pour les particuliers ne cesse d'évoluer en fonction des nouvelles technologies et les foyers s’adaptent à ces changements plus ou moins facilement. Ces transformations obligent aussi les bibliothèques à se réinventer constamment. Depuis quelques années, le développement croissant des plateformes de VOD et des offres numériques vient bousculer le marché du DVD et interroger par la même occasion les missions des bibliothèques qui ont construit leurs activités autour de l'accès aux œuvres par la constitution de collections physiques.

Aujourd’hui, les bibliothécaires en charge des images animées semblent être à un carrefour. La collection DVD est encore au cœur de leur activité, pour le prêt et l’organisation d’animations. Il·elle·s sont cependant confronté·es à des problématiques nouvelles : une baisse de l’équipement en lecteur DVD de leurs abonné·es, un marché du DVD fragilisé et des titres qui ne sont plus édités, une offre croissante en VOD pour les particuliers majoritairement inaccessible aux bibliothèques, etc. Face à ces questions, les bibliothécaires sont obligé·es d’adapter leurs pratiques.

Au-delà des adaptations que peuvent opérer les bibliothécaires dans leurs pratiques quotidiennes, la profession est sans doute aussi amenée à envisager des réflexions et actions collectives pour garantir que leurs missions puissent perdurer en toute indépendance et ne soient pas exclusivement soumises aux lois du marché. C’est dans cette perspective qu'Images en bibliothèques et la BnF proposent cette première journée d’étude, comme un point de départ d'une concertation collective.

Inscription gratuite

La journée aura lieu à la BnF dans le Petit Auditorium (11 quai François Mauriac, 75013 Paris).

Inscriptions prioritaires aux bibliothécaires adhérent·es à Images en bibliothèques, à l’adresse : ibatimagesenbibliotheques.fr (subject: Inscription%20Journ%C3%A9e%20%C3%A9tude)
> Jusqu'au 11/11/2022

Ouverture des inscriptions aux autres professionnel·les en fonction des places restantes, entre le 14/11/2022 et le 01/12/2022 au plus tard à l’adresse : ibatimagesenbibliotheques.fr (subject: Inscription%20Journ%C3%A9e%20%C3%A9tude)

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, veuillez le préciser lors de votre inscription par mail, l'équipe d'Images en bibliothèques fera le nécessaire pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.

Public concerné

Adhérent·es d'Images en bibliothèques / et autres professionnel·les sous réserve de places disponibles

Durée : 1 journée

Effectif : 200 personnes