DVD en bibliothèque: quel avenir pour les collections de films?

Le

Bibliothèque nationale de France, Paris

De la VHS au DVD puis à la VOD, l’accès au film pour les particuliers ne cesse d'évoluer en fonction des nouvelles technologies et les foyers s’adaptent à ces changements plus ou moins facilement. Ces transformations obligent aussi les bibliothèques à se réinventer constamment. Depuis quelques années, le développement croissant des plateformes de VOD et des offres numériques vient bousculer le marché du DVD et interroger par la même occasion les missions des bibliothèques qui ont construit leurs activités autour de l'accès aux œuvres par la constitution de collections physiques. 

Aujourd’hui, les bibliothécaires en charge des images animées semblent être à un carrefour. La collection DVD est encore au cœur de leur activité, pour le prêt et l’organisation d’animations. Il·elle·s sont cependant confronté·es à des problématiques nouvelles : une baisse de l’équipement en lecteur DVD de leurs abonné·es, un marché du DVD fragilisé et des titres qui ne sont plus édités, une offre croissante en VOD pour les particuliers majoritairement inaccessible aux bibliothèques, etc. Face à ces questions, les bibliothécaires sont obligé·es d’adapter leurs pratiques. 

Au-delà des adaptations que peuvent opérer les bibliothécaires dans leurs pratiques quotidiennes, la profession est sans doute aussi amenée à envisager des réflexions et actions collectives pour garantir que leurs missions puissent perdurer en toute indépendance et ne soient pas exclusivement soumises aux lois du marché. C'est dans cette perspective, qu'à l'initiative de la BnF et d'images en bibliothèques avec le soutien actif du ministère de la Culture (Service du livre et de la lecture) est organisée cette première journée, comme un point de départ d'une réflexion collective.

Pré-programme

Le programme définitif avec les horaires des tables rondes et les noms des intervenant.es sera transmis prochainement.

Matin : 9h-13h  

 
Accueil des participants autour d’un café
Introduction à la journée

 

Panorama des offres et des usages du DVD en bibliothèque

À partir de données statistiques recueillies chaque année, l'Observatoire de la lecture publique dressera un bilan de l'évolution d'indicateurs clé autour des DVD (acquisitions, emprunts...) dans les bibliothèques françaises et presentera les tendances de l'offre de films actuelle.

 

Évolution du marché de l’édition DVD : quel avenir pour la diversité de l’offre de films des bibliothèques ?

Face au développement des offres de films en VOD, les éditeurs adoptent des orientations et des stratégies différentes. Les intervenant.es rendront compte de la façon dont ils s’adaptent à ce paysage mouvant et échangeront sur les éventuelles conséquences pour la diffusion et l’accès aux films. 

 

A quelles difficultés sont confronté.es les bibliothécaires aujourd’hui dans la gestion des fonds de DVD ?

Les bibliothécaires sont confronté.es à des incertitudes sur les usages du DVD qui engendrent leur gestion quotidienne de la collection. Au-delà des incertitudes sur l’avenir, de nombreux bibliothécaires sont d’ores et déjà impacté.es par la baisse des équipements en lecteurs DVD de leurs usagers, ou à une difficulté d’acquérir certains titres.

 

Quel est l’avenir des collections DVD existantes ?

Les bibliothécaires sont de plus en plus nombreux.euses à s’interroger sur la pérennité de leur fonds. Lors du déménagement d’une bibliothèque, la question se pose de façon plus cruciale de savoir s’il faut maintenir ou non la collection de DVD. Quelles sont les issues possibles pour une collection de DVD ? Qu'est-il possible de faire ou pas , du point de vue juridique, avec un fonds de DVD existant ?

 

Après-midi : 14h-30-17h30

 
La médiathèque peut-elle continuer à constituer des collections à partir des offres de VOD et dématérialisées ?

Dématérialiser les collections en proposant des offres de VOD a de nombreuses conséquences pour les bibliothèques : comment fédérer des offres aux modèles techniques et économiques différents pour pouvoir continuer à valoriser une diversité de contenus ? Comment garder la main sur le choix des films et sur leur valorisation ? Comment construire et gérer sa collection dématérialisée en toute autonomie ? Quelles autres pistes possibles au-delà des offres payantes ?

 

Musique en bibliothèque : du CD à l’écoute en ligne, des problématiques similaires au film ?

Par l'ACIM, association pour la coopération des professionnels de l’information musicale.

 

L’impact de la dématérialisation des collections sur l’action culturelle et la médiation

Les bibliothécaires de l’image voient leur mission de constitution de collection diminuer au bénéfice du développement de l’organisation de projections, d’ateliers d’éducation aux images, d’ateliers de réalisation de films, de ciné-clubs, etc. Aujourd’hui ces animations sont principalement menées à partir de DVD. Sera-t-il toujours possible de les maintenir avec des collections entièrement dématérialisées ?

 

Face aux mutations de l’accès aux films et des pratiques des publics liée à la dématérialisation des supports, quelles actions possibles de la profession ?

Accès aux films, diversité de l’offre, autonomie dans le choix et la gestion des offres de VOD, droits et supports pour des actions culturelles… Le déclin du DVD et le développement des offres numériques suscitent de nombreuses questions mettent en cause les missions des bibliothèques et le métier de bibliothécaire. Les intervenant.es échangeront sur les actions et chantiers à mener pour la profession.

 

17h30 : fin de la journée

 

 

 

Informations

Durée : 1 journée

Effectif : 200 personnes

Tarif :

Gratuit sur inscription

Inscription :

La journée aura lieu à la BnF dans le Petit Auditorium (11 quai François Mauriac, 75013 Paris).

 

Inscription en présentiel prioritaire aux bibliothécaires adhérent·es à Images en bibliothèques jusqu'au 11/11/2022, et aux autres professionnel·les en fonction des places restantes entre le 14/11/2022 et le 01/12/2022 au plus tard.

 

La journée sera filmée et accessible en ligne à tous sur Youtube. Inscription préalable nécessaire auprès d’Images en bibliothèques.

 

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, veuillez le préciser lors de votre inscription par mail, l'équipe d'Images en bibliothèques fera le nécessaire pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.

 

L'inscription se fait par mail auprès d'Erika Roc : ibatimagesenbibliotheques.fr (mail)

 

logo ministère

 

logo Bnf

 

Cette journée est organisée par Images en bibliothèques et la BnF avec le soutien du Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture

FacebookFacebookemail

Date de mise à jour :