Les langages du cinéma du réel
Dans le cadre du festival Cinéma du réel
Du au
Bibliothèque Publique d'Information, Paris
Organisé par la Bibliothèque publique d'information et l'association Les Amis du Cinéma du réel, le festival Cinéma du réel est l'un des principaux festivals de documentaires dans le monde. En plein coeur du festival, ce stage permet de découvrir l'actualité de la production et de comprendre les enjeux du cinéma documentaire.
Cette formation propose un parcours de séances accompagné par Mehran Tamadon, cinéaste iranien. Réalisateur notamment de Bassidji et Iranien, Grand prix du festival Cinéma du réel en 2014, ses deux derniers films : Mon pire ennemi et Là où Dieu n’est pas, présentés à Cinéma du réel 2023, sortiront en salle au 1er trimestre 2024. Au cours du stage, il animera des rencontres croisées avec des cinéastes ainsi qu’une masterclass.
Cette formation est l'occasion de renforcer sa connaissance du cinéma documentaire, de tisser des liens avec des partenaires du secteur et de se tenir informé de l'actualité de la profession, afin de mieux appréhender son activité de diffusion de documentaires. Cette formation est particulièrement adaptée aux professionnels souhaitant approfondir leur connaissance du documentaire, programmer des documentaires ou enrichir un fonds.
Cette formation est organisée en partenariat avec le service Cinéma de la Bibliothèque publique d'information et le festival Cinéma du réel.
LIEU
Bibliothèque publique d'information
PRÉREQUIS
Expérience ou notions de gestion d'un fonds de films et d'organisation d'animations.
ATTENTES DU STAGIAIRE
Les attentes sont recueillies au moment de la préinscription et lors d'un échange oral en début de stage. Dans le cas où les attentes ne correspondraient pas au programme pédagogique du stage, Images en bibliothèques le signale au stagiaire au moment de la préinscription.
ACCESSIBILITÉ
Cette formation est un parcours en festival, les participants seront amenés à se déplacer d'une salle à l'autre, les personnes à mobilité réduite sont invitées à prendre contact avec Florian Lecron au moment de leur inscription pour discuter des questions d'accessibilité.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Conférence, rencontres, découverte de films, échanges.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Évaluation de l’acquisition des compétences : un bilan oral est réalisé et un questionnaire d'évaluation est complété par écrit par les participants en fin de formation.
Objectifs
Objectifs pédagogiques :
- Découvrir l'actualité du cinéma documentaire
- Développer sa connaissance du documentaire et renforcer son regard critique
- Rencontrer des professionnels et des partenaires pour organiser des projections et des rencontres
- Obtenir des ressources pour développer son fonds et mettre en place des projets
Compétences et aptitudes développées lors de la formation :
- Développer sa connaissance du cinéma
- Obtenir des compétences en programmation de films
- S'approprier des outils et des méthodes de travail
Public concerné
Professionnels des bibliothèques, du cinéma, de l'éducation et de la culture