Mettre en place et animer une séance de film
Du au
Cinémathèque Française, Paris
Savoir organiser une projection publique et animer la discussion autour du film sont des compétences devenues aujourd’hui indispensables au métier de bibliothécaire.
Cette formation permet d’obtenir les connaissances nécessaires pour mener à bien une séance dans de bonnes conditions et éviter les aléas de l’improvisation. Elle s’adresse autant aux professionnels néophytes qu’aux personnes ayant développé une pratique par l’expérience sans formation.
Dans un premier temps, le stage aborde les questions pratiques : quel est le cadre juridique des projections publiques en bibliothèque et quelle différence avec les salles de cinéma ? Quel matériel faut-il privilégier et comment optimiser les conditions techniques ? Comment organiser la venue d’un cinéaste et rémunérer un intervenant ?
Le stage prend ensuite une dimension participative pour apporter des outils concrets et une méthodologie sur l’accueil du public, l’animation d’une séance et la conduite d’un débat.
Cette formation est organisée en partenariat avec la Cinémathèque française.
PRÉREQUIS
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.
ATTENTES DU STAGIAIRE
Les attentes sont recueillies au moment de la préinscription et lors d'un échange oral en début de stage. Dans le cas où les attentes ne correspondraient pas au programme pédagogique du stage, Images en bibliothèques le signale au stagiaire au moment de la préinscription.
ACCESSIBILITÉ
La salle de formation est accessible aux personnes à mobilité réduite. Veuillez préciser au moment de votre pré-inscription si vous êtes en situation de handicap et quels sont vos besoins en terme d'accessibilité. L'équipe d'Images en bibliothèques fera le nécessaire pour réunir les meilleures conditions possibles pour vous accueillir.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Cours théoriques, retours d'expérience d'une pratique professionnelle, découverte de films, échange.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Évaluation de l’acquisition des compétences : un bilan oral est réalisé et un questionnaire d'évaluation est complété par écrit par les participants en fin de formation.
Objectifs
- Obtenir les clés juridiques et techniques pour mettre en place une projection
- Acquérir des compétences pour préparer et animer une séance de film
- Se sentir plus à l’aise pour mener un débat après un film
Compétences et aptitudes développées :
- Obtenir des compétences en programmation de films
- Être à même d'impulser des projets de médiation
- S'approprier des outils et des méthodes de travail
Public concerné
Professionnels des bibliothèques, du cinéma, de l'éducation et de la culture