Ecrire et parler d'un film

Du au

Bureau des bibliothèques et de la lecture de la ville de Paris, Bibliothèque Buffon, Paris

La prescription de films est au coeur du métier de bibliothécaire, mais comment donner envie de voir un film ou de découvrir un cinéaste ? Comment faire venir le public à une séance de film ? Comment présenter la séance ? Comment valoriser la diversité du fonds et inciter les usagers à emprunter d'autres titres que ceux qu'il connaît déjà ? Ce stage apporte des conseils pour communiquer un désir de cinéma, que ce soit à l’écrit, pour rédiger un coup de coeur, mais aussi à l’oral, pour présenter un film à un usager de la médiathèque ou pour introduire une séance lors d'une animation.

⁃ Savoir rédiger une courte critique ou un coup de coeur sur un film
⁃ Mieux communiquer sur les films et les séances organisées
⁃ S’exercer à présenter un film à l’oral, donner envie de voir un film en quelques mots
⁃ Animer une séance de film : présentation, rencontre, débat