Éducation aux médias et à l’information - A DISTANCE

Du au

Bibliothèque départementale de Seine-Maritime, Notre-Dame-de-Bondeville

Présentation

Cette formation sensibilise au rôle des bibliothèques pour l’éducation aux médias et apporte des clés concrètes pour mettre en place une médiation sur cette thématique. Les participants découvriront des ressources et des idées d’animations. Ils seront amenés à analyser des images issues du web et des médias puis à détourner une vidéo à travers un atelier de création audiovisuelle. Entre théorie et pratique, cette formation est un bon point d’entrée dans l’éducation aux médias.

Objectifs

• Comprendre le rôle des bibliothèques pour l’éducation aux médias et à l’information
  • Favoriser la connaissance et la compréhension des différents médias, notamment numériques
  • Présenter les différents outils, ressources et méthodes permettant de vérifier l’information sur Internet. Et comment les mettre en pratique au quotidien.
  • Apprendre à manipuler les textes et les images, pour en comprendre les contraintes techniques et les exigences éthiques

Public concerné

Personnel salarié et bénévole des médiathèques du département

Durée : 2 jours