Montrer des films en bibliothèque

Stage organisé pour la Médiathèque départementale de Haute Garonne

Médiathèque départementale de la Haute Garonne, Labège

Organiser une projection et valoriser les films

Les bibliothécaires ont un rôle de passeur, ils donnent accès à des films et les valorisent auprès des publics. Cette formation donne des clés pour la mise en place de projections et l’accompagnement de séances. Comment mettre en place une programmation de films ? Quels sont les éléments techniques à prendre en compte pour l’organisation d’une projection ? Comment inviter un intervenant et animer la séance de film ? Cette formation donne des méthodes pour faire vivre un fonds de films même avec peu de moyens : de la définition du projet (quel public ? Quel objectif ?) à sa mise en place (règles juridiques, ressources, organisation, partenariats).

Objectifs

• Obtenir des clés pour l’organisation d’une projection (cadre juridique, recherche de films, catalogues)
  • Découvrir des outils et des ressources pour monter une programmation de films même avec peu de moyens
  • Mieux connaître les manifestations nationales et les partenaires sur lesquels s’appuyer pour la mise en place de projets