ON NE NAIT PAS FEMINISTE ...

Une proposition de Documentaire sur grand écran

Programme conçu avec la collaboration avec Hélène Fleckinger, historienne du cinéma

 

On ne naît pas plus féministe qu’on ne naît femme, on le devient, écrivait Simone de Beauvoir dans Le deuxième sexe. À tout moment, on pourrait le devenir. En contrechamp des luttes collectives, ce programme met en scène des femmes plurielles, qui vivent, rêvent, se racontent et se regardent. Le cinéma, témoin et acteur d’une multitude de cheminements possibles, se fait l’espace d’une prise de conscience, saisissant ce moment d’éveil et de bascule. Un grain de sable surgit et enraye la mécanique bien huilée du patriarcat. C’est un calme faussement plat, avant les marées, peut-être les grandes marées. Et si filmer le personnel conduisait au politique ?

Hélène Fleckinger

 

MODALITÉS DE DIFFUSION DES FILMS

Un cycle de 10 films, présentés en 4 chapitres, Partage des tâches, Histoires de genre, Emprise masculine et Sans retour, qui peuvent être programmés de façon tout à fait indépendante. 

Tous les films sont disponibles en VOSTF.

Des conditions préférentielles de circulation ont été négociées. Pour prendre connaissance des tarifs de location de copies et obtenir des liens ou dvd pour visionner les films, contactez directement Documentaire sur grand écran :

Lucie Bonvin : lbonvinatdocumentairesurgrandecran.fr / Tél : 01 49 88 66 42

Laurence Conan : lconanatdocumentairesurgrandecran.fr / Tél : 01 49 88 66 35

 

SUGGESTIONS DE PROGRAMMATION ET D’ACCOMPAGNEMENT

1. Les films peuvent être programmés par chapitre ou de façon indépendante.

2. Un épisode de 5 minutes de Scènes de ménage peut ouvrir chaque séance

3. La plupart des réalisatrices peuvent accompagner leurs films. Nous les interrogerons pour chaque demande. En cas d’indisponibilité des réalisatrices, des intervenantes peuvent être sollicitées, notamment Hélène Fleckinger.

 

INTERVENANTE :

Hélène Fleckinger est historienne du cinéma, maîtresse de conférences à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, spécialiste de la vidéo féministe, du cinéma militant et des questions de genre.

 

 

 

 

Photo : Meshes of the afternoon, Maya Deren

Plaquette de présentation du programme

FacebookFacebookemail

Date de mise à jour :