Politique pédagogique

Formations nationales

Association nationale des bibliothécaires pour le cinéma et l'audiovisuel

Créée en 1989, Images en bibliothèques est une association de coopération nationale pour la diffusion et la valorisation des images animées dans les bibliothèques. Elle apporte aux professionnels les éléments de réflexion et d’anticipation indispensables à l’évolution de leur métier. Les échanges avec les adhérents apportent une analyse fine des pratiques professionnelles et des évolutions à venir. Cette connaissance est au coeur des programmes pédagogiques conçus pour chacun des stages.

Images en bibliothèques propose des stages nationaux, répond à des commandes de formations sur le territoire, et organise des journées d’étude et des rencontres professionnelles. Les structures adhérentes bénéficient d’un tarif préférentiel sur les formations et ont accès gratuitement aux journées d’étude.

 

Premier organisme de formation sur le cinéma et l'audiovisuel en médiathèque

Depuis 30 ans, Images en bibliothèques accompagne et forme les professionnels des médiathèques au cinéma et à l’audiovisuel. Images en bibliothèques organise une trentaine de formations par an. Plus de 400 professionnels sont formés chaque année par l'association.

L'offre de stage d'Images en bibliothèques couvre tous les genres cinématographiques : Cinéma de fiction ; documentaire ; cinéma d'animation ; courts métrages ; séries télévisées ; cinéma expérimental ; oeuvres interactives ; cinéma français ; cinématographies étrangères ; films pour le jeune public ; musique et cinéma.

Ainsi que les pratiques professionnelles des bibliothécaires : Concevoir et gérer un fonds ; valorisation de films ; médiation auprès du public ; droits et usages des films ; formats d'images ; musique et cinéma ; cinéma et jeunes publics.

 

Conception pédagogique

Les formations nationales d’Images en bibliothèques sont organisées sur tout le territoire en partenariat avec des lieux qui accueillent les formations (Cinémathèque française, BnF, etc.). Les inscriptions des participants sont traitées par Images en bibliothèques qui réalise une sélection si nécessaire.

Images en bibliothèques propose chaque année un programme national de formations avec une vingtaine de stages. Ces formations abordent le cinéma, les images animées et la médiation. Le programme des stages est réalisé en fonction des besoins du réseau en formation, repérés au moment des bilans des stages de l’année précédente et de l’enquête annuelle des formations. L’association maintient son niveau d’expertise en réalisant une veille détaillée des innovations pédagogiques et technologiques de la formation professionnelle.

Chaque formation est conçue en dialogue entre la chargée de formation et la déléguée générale, qui font appel si nécessaire à des experts ou des formateurs. Elles établissent ensemble les objectifs pédagogiques, le contenu du programme ainsi que les méthodes pédagogiques les plus adaptées.

 

Objectifs pédagogiques

Les formations visent à développer des aptitudes et des compétences utiles pour la pratique professionnelle des bibliothécaires et des médiateurs culturels. Ces objectifs sont établis au moment de la conception du programme des formation.

 

Méthodes pédagogiques

Les méthodes sont choisies en fonction des objectifs pédagogiques et des attentes pour les formations. Elles sont établies en dialogue avec les intervenants. Exemples de méthodes pédagogiques employées : Conférence, retour d'expérience d'une pratique professionnelle, présentation de ressources, atelier pratique, rencontre, discussion, échange, découverte de films.

 

Embauche des intervenants

Images en bibliothèques travaille à l'année avec un réseau d'une quarantaine de formateurs, sensibilisés aux enjeux du cinéma en médiathèque. L’association met à jour quotidiennement une CVthèque des formateurs, qui sont choisis en fonction de leurs profils. La spécificité d’Images en bibliothèques est de faire appel à des formateurs, mais aussi à des intervenants qui sont invités à présenter leur activité professionnelle ou artistique dans le cadre de rencontres. 
Dès que le programme est validé, Images en bibliothèques embauche les formateurs. L'association les rémunère une fois la formation réalisée, en fin de mois, elle réalise les déclarations sociales ainsi que l'ensemble des démarches d’embauche.

 

Réalisation de la documentation

Images en bibliothèques demande aux formateurs de fournir des supports d’intervention, elle réalise aussi des fiches pratiques et des ressources pédagogiques. Cette documentation est distribuée aux participants dans leurs dossiers d’accueil en début de formation. Elle leur permet de suivre la formation plus facilement et de poursuivre leur apprentissage à l’issue de la formation.

 

Salle de formation et matériel

Les formations d’Images en bibliothèques sont toujours organisées dans des lieux partenaires, des structures ouvertes au public et répondant aux normes d’accueil. Les stages se déroulent par exemple à la Bibliothèque nationale de France, à la Bibliothèque publique d’information, à la Cinémathèque française, au Forum des images, à la Bibliothèque du cinéma François Truffaut, à La Jetée (Clermont-Ferrand), à la FOL74 (Annecy), à la Médiathèque Jean-Lévy (Lille). Images en bibliothèques s’assure des conditions d’accueil en amont des formations, notamment des questions d’accessibilité.
Les salles ont une jauge d’au moins 15 personnes, elles disposent de chaises et de tables, d’un ordinateur, d’une connexion internet, d’un vidéoprojecteur ou d’un grand écran, d’enceintes de bonne qualité. Selon les formations, du matériel complémentaire peut être demandé.

 

Accessibilité

Les formations d’Images en bibliothèques sont ouvertes aux personnes en situation de handicap. Les informations concernant l’accessibilité sont détaillées sur le site d’Images en bibliothèques. L’association demande aux personnes qui s’inscrivent aux formations de transmettre leurs besoins en terme d’accessibilité dans le bulletin de pré-inscription.

Voir la procédure d'Images en bibliothèques concernant l'accueil des personnes en situation de handicap

 

Profil des participants des formations

Les formations sont ouvertes aux professionnels des bibliothèques, du cinéma, de l'éducation et de la culture. Aucun prérequis n’est nécessaire.

 

Modalités d’inscription

L’inscription aux formations nationales se fait directement auprès d’Images en bibliothèques, en suivant la procédure détaillée ci-dessous.

1/ Compléter le formulaire de pré-inscription disponible sur la page de présentation de la formation sur le site d’Images en bibliothèques, ou envoyer le formulaire PDF par mail à Erika Roc, à l’adresse : e.rocatimagesenbibliotheques.fr ()

2/ Une réponse est adressée à la personne qui s’inscrit afin de lui confirmer que sa place est bien réservée dans un délai maximum de 15 jours.

3/ Attention, dans le cas d’une inscription payante, l’inscription n’est validée qu’à réception de la convention de formation signée ou du bon de commande délivré par le service formation.

4/ La convocation est envoyée au participant de la formation 15 jours avant la formation.

 

Tarifs

Grille tarifaire des formations nationales dispensées par Images en bibliothèques :

 

Tarifs stages

 

L’association Images en bibliothèques n’est pas soumise à la TVA (article 261.7.1er-B du code général des impôts).

 

Attentes des stagiaires

Les attentes sont recueillies au moment de la préinscription et lors d'un échange oral en début de stage. Dans le cas où les attentes ne correspondraient pas au programme pédagogique du stage, Images en bibliothèques le signale au stagiaire au moment de la préinscription.

 

Déroulement de la formation

Les formations sont toujours encadrées par un représentant d’Images en bibliothèques qui fait le lien entre les différents intervenants et qui veille à la cohérence du stage. Cet encadrement permet de créer du lien et de favoriser la synergie de groupe.
Les formations commencent toujours par un tour de table de présentation des participants, la pause déjeuner est libre et le repas est à la charge des participants. Un repas collectif au restaurant est souvent proposé pour ceux qui le souhaitent. La formation s’achève sur un temps d’échange et un bilan oral.

 

Modalités d’évaluation

Un bilan oral est réalisé en fin de formation. Les participants remplissent ensuite un bilan écrit dans un délai de 7 jours après le stage, cette évaluation prend la forme d’un formulaire reçu par mail. En fin d’année les participants des formations sont invités à répondre à une enquête annuelle. Ces trois temps d’évaluation permettent de récolter les éventuelles réclamations.

 

Informations administratives

Images en bibliothèques est une association Loi 1901 à but non lucratif créée en 1989.
Elle rassemble près de 600 médiathèques adhérentes en France.
Son Conseil d'administration est composé de 18 membres :
-deux membres de droit : Bpi et BnF
-collège des bibliothèques : 12 médiathèques (10 au minimum)
-collège des autres membres : 6 structures culturelles diverses
Adresse du siège social et du bureau : 36 rue Godefroy Cavaignac, 75011 Paris
N° de siret : 352 606 594 000 62
APE : 9101

Déclaration d'activité en tant que prestataire de formation : enregistré sous le numéro 11 75 48282 75. Cet enregistrement ne vaut pas agrément d'état.

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS

Images en bibliothèques
36 rue Godefroy Cavaignac 75011 Paris

Adèle Calzada
Chargée de formation et d'action pédagogique
01 43 38 07 97 / a.calzadaatimagesenbibliotheques.fr (mail)

FacebookFacebookemail

Date de mise à jour :